Bitcoin Cash

Bitcoin Cash : un pool de minage contrôlerait 50% du hashrate du réseau

Bitcoin Cash
Ecrit par

La distribution du hashrate du Bitcoin Cash ne serait pas équitable d’après le site Coindance. Un pool de minage qui se trouverait en Chine, le BTC.TOP, controlerait près de 50,2% de la puissance de hachage du réseau et serait capable d’opérer une attaque des 51% sur la blockchain Bitcoin Cash.

Centralisation du hashrate du Bitcoin Cash

Bitcoin cashCoindance, un site spécialisé dans les analyses de crypto-projets a relevé l’accaparement du hashrate du Bitcoin Cash par le pool de minage BTC.TOP. Selon le site, BTC.TOP représenterait à lui-seul, approximativement une puissance de calcul de 679 Peta-Hash par seconde contre d’autres grands pools concurrents, dont BTC.com (257 PH/s), ViaBTC (215 PH/s), AntPool (125 PH/s), et Bitcoin.com (187 PH/s).

Cette mainmise sur le Bitcoin Cash pourrait être mise à contribution pour réaliser une attaque des 51%: contrôlant plus de 51% de la puissance de calcul du BCH, BTC.TOP peut, à tout moment, empêcher la confirmation de transactions et dans le pire des cas, créer de nouvelles transactions par le procédé du “double spending”. Pour rappel, le “double spending” consiste à dépenser deux fois une même crypto-monnaie.

Des nombreuses critiques du Bitcoin cash

Le Bitcoin cash aurait essuyé des critiques pour avoir essayé d’augmenter la taille des blocs de sa blockchain dans le but de régler le problème de scalabilité du réseau. Début 2018, Alex Simons, chef de la division identité chez Microsoft, a constaté que l’augmentation de la taille des blocs menaçait davantage la décentralisation du réseau.

Alors que certaines communautés blockchain ont augmenté la capacité de transaction sur la blockchain  (par exemple, en augmentant la taille des blocs), cette approche dégrade généralement l’état décentralisé du réseau et ne peut pas atteindre les millions de transactions par seconde que le système générerait à l’échelle mondiale”, a-t-il dit.

Cette prise de contrôle de BTC.TOP pourrait alimenter la méfiance des investisseurs à l’égard du Bitcoin cash.

Source: https://cash.coin.dance/blocks/minerhashrate