Bitcoin Cash

Le réseau Bitcoin Cash effectue un hardfork de 32 Mo en mai

Warren Buffet bitcoin avec chart graphique
Ecrit par Rouah Rony

Un Hardfork de 32 Mo très attendu dans le réseau du Bitcoin Cash est prévu pour le 15 mai 2018. Il entraînera une mise à niveau forcée des règles de consensus. La nouvelle version de Bitcoin ABC 0.17.0 a été récemment publiée par les développeurs et est disponible en téléchargement. Le réseau de test sera lancé à court terme.

Un Hardfork de 32 Mo du Bitcoin Cash est prévu pour ce printemps

Le Bitcoin Cash sera de nouveau utilisé le 15 mai 2018. Amaury Séchet, le développeur principal de Bitcoin ABC, a annoncé le hardfork, il y a quelques mois. Séchet a expliqué qu’il serait plus facile de bifurquer après la nouvelle année et a précisé certaines des raisons pour lesquelles la fourchette aurait lieu.

La version 0.17.O a été publiée cette semaine par les développeurs ABC. Celle-ci contient le code C# qui modifie les règles de consensus du réseau BCH.

L’horodatage de l’activation du hardfork est projeté pour le 15 mai prochain. Toutefois, il n’y a aucune hauteur de bloc spécifique. Tout comme au lancement du BCH, et la dernière fourchette en novembre, les règles de consensus changeront en fonction de la méthode «Median Time Past» (MTP). Donc, le mardi 15 mai 2018 à 12:00:00 UTC, lorsque le MTP aura lieu avec les 11 blocs les plus récents, qu’ils soient  à un niveau égal ou supérieur à 1.526.400.000, le prochain bloc activera le hardfork.

Augmentation de la taille des blocs de 32 Mo et ajouts au code opération

Toute personne exécutant un nœud ABC doit immédiatement passer à la version 0.17.0 ou à un autre logiciel compatible, selon les directives de l’équipe de développement. En ce qui concerne les autres clients, les développeurs d’ABC déclarent qu’ils ne peuvent pas divulguer des informations au nom de ces autres équipes. « Bitcoin ABC teste actuellement les nouvelles règles et leur activation – un testnet devrait bientôt être disponible », explique Bitcoin ABC. La dernière déclaration détaille des changements importants au niveau du nouveau logiciel :

Le changement le plus notable est l’augmentation de la taille maximale des blocs à 32 Mo. Il existe également plusieurs codes d’opération de script bitcoin (op-codes) qui sont ajoutés ou réactivés.  

Aucune inquiétude en ce qui concerne le hardfork

Les développeurs sont en contact avec les principaux opérateurs de bourses et de porte-monnaies pour discuter de la mise à niveau du 15 mai. L’équipe souligne que la communauté peut aider en contactant les fournisseurs d’infrastructure pour faciliter le processus. La dernière mise à jour du réseau Bitcoin Cash en novembre 2017 n’a eu aucune complication, et les changements de consensus de l’ajustement de l’algorithme de difficulté (DAA) un niveau de difficulté cohérente lié au minage de crypto-monnaie

La communauté BCH ne semble pas avoir peur des hardforks. Les promoteurs espèrent une augmentation de la taille des blocs de 32 Mo, soit 4 fois la limite actuelle, et des ajouts d’op-codes. Cela pourrait apporter au réseau Bitcoin Cash, des caractéristiques similaires à celles de l’Ethereum.