Bitcoin Bitcoin Cash

Le volume de transaction en bitcoin atteint son plus bas niveau depuis 2014

transaction bitcoin
Ecrit par Rouah Rony

Pour la première fois depuis mars 2016, le volume de transaction quotidien en Bitcoin passe en dessous des 160 000. Il s’agit de la moyenne sur sept jours. Cette baisse coïncide avec le volume hebdomadaire  de la monnaie virtuelle par le biais des échanges pair-à-pair (P2P) sur Localbitcoins, descendant sous la barre des 6 000 pour la première fois depuis février 2014.

Le nombre de transactions quotidiennes en bitcoin atteint son plus bas niveau en deux ans

Les fervents partisans de la première crypto-monnaie sont sur une mauvaise pente depuis deux semaines. Les données de blockchain.info indiquant la moyenne sur sept jours démontrent une chute d’un record historique de près de 35 000 le 16 décembre 2017. Deux mois plus tard, en février, un volume de transaction encore plus bas a été enregistré, allant de 150 000 à 155 000.

Le prix du Bitcoin a oscillé entre 400 et 450 USD, ce qui a constitué une situation alarmante en mars 2016. La moyenne sur 7 jours a chuté à 160 000.

Le cycle des marchés fluctuants

Comme pour n’importe quelle devise, la demande et l’offre du BTC sont fortement corrélées, ce qui porte à penser qu’une perspective baissière des marchés en Bitcoin est à prévoir dans un avenir proche. Certains analystes sont de cet avis.

Charles Moris, le responsable des investissements de Newscape Capital Group pense que le volume de transaction va dans la direction des prix. « Nous avons eu un cycle de battage médiatique et maintenant il se refroidit. Nous entrons peut-être dans un marché baissier  » a-t-il déclaré.

De nombreuses entreprises ont renoncé à l’utilisation du BTC comme moyen de paiement. Kyle Samni de Multicoin Capital a souligné ce point en affirmant : que « les commerçants, les processeurs de paiement et les jeux en ligne délaissent le Bitcoin ».

Le volume de trading de Localbitcoins atteint son plus bas niveau depuis quatre ans

Localbitcoins a remarqué une baisse significative du nombre de bitcoins échangés sur sa plateforme. Cette situation semble être directement liée à la réduction du volume de transaction.

Les données de Coin.dance indiquent que le nombre total de bitcoins négociés sur Localbitcoins est passé à deux reprises sous la barre des 6.000 au cours des dix dernières semaines, durant les semaines du 30 décembre 2017 et du 24 février 2018. Curieusement, l’accalmie du volume de la première crypto-monnaie au 30 décembre a suivi le sommet historique de la valeur hebdomadaire du trading P2P sur Locabitcoins.