Bitcoin

47% des Sud-africains prêts à investir dans les cryptos

Sud-africains
Ecrit par Rouah Rony

L’Afrique du Sud, le pays dont le secteur financier est le plus riche du continent, s’intéresse de plus en plus  aux monnaies numériques. En dépit du manque de réglementation, de nombreux Sud-africains veulent tout de même investir dans ces monnaies du futur.

Une enquête très révélatrice

47% des Sud-africains prêts à investir dans les cryptosL’enquête MyBroadband 2018 sur les monnaies virtuelles s’est achevée en avril et montre leur réel impact  sur les Sud-africains. Parmi ceux qui n’ont pas encore mis les pieds dans ce domaine, beaucoup sont prêts à investir ou à acheter leurs premiers crypto-actifs d’ici peu. D’autres veulent se lancer  dans le minage.

« Parmi les personnes enquêtées et qui sont novices en la matière, près de 50% ont déclaré qu’ils prévoyaient d’investir dans la monnaie virtuelle ou le minage crypto en 2018″, a rapporté MyBroadband par le biais de son site internet, vendredi.

Malgré la bulle spéculative, les Sud-africains restent attirés par la crypto-monnaie

Le prix du Bitcoin a atteint son apogée à la fin de 2017 avec une valeur de 20000 dollars, avant de chuter brutalement en début d’année. L’Ethereum a  presque connu le même sort avec une variabilité des prix sur le marché au cours des derniers mois: les monnaies virtuelles sont donc très instables. Malgré cela une grande partie de la population sud-africaine est prête à s’aventurer dans le domaine.

Le cabinet d’avocats Cliffe Dekker Hofmeyer  affirme que la taxation des crypto-actifs était « anticipée » en raison de la « popularité croissante de la monnaie numérique dans le pays.” Des normes relatifs à cette monnaie verront également le jour pour mieux servir l’intérêt des sud-africains.

Les rapports de MyBroadband 2018 confirme que le trading de crypto-monnaie monte en flèche dans le pays. Plusieurs petits commerces et restaurants ont déjà acceptés ce mode paiement. D’autres pays d’Afrique, notamment le Zimbabwe, sont plus réticents à accepter la crypto-monnaie. En tant que puissance économique, l’Afrique du Sud pourrait renverser la tendance et amener plusieurs états à accepter la nouveauté technologique.