Depuis quelques années, les monnaies virtuelles ont fait leur apparition sur internet, et leur utilisation prend de plus en plus d’ampleur. Au nombre de ces monnaies, on peut citer le Ripple, le Litecoin, le Peercoin, mais aussi le Bitcoin. Ce dernier est le plus connu de tous ; il est d’ailleurs cité par la plupart des personnes qui se lancent dans l’utilisation des monnaies virtuelles. Que doit-on retenir de ce nouveau moyen de paiement, de ses origines et de son fonctionnement ? Grâce à cet article vous allez mieux comprendre le bitcoin
Comprendre le Bitcoin, d’où vient-il ?
Créé au cours de l’année 2009 par un groupe de programmeurs informatiques agissant sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». Le Bitcoin est une monnaie fonctionnant uniquement de manière virtuelle. Cette monnaie est aussi qualifiée de cryptomonnaie par les puristes du domaine. Elle s’échange sur internet entre particuliers et parfois entre des entreprises, contre des devises monétaires telles que l’Euro, le Dollar, le Yen, etc. Cette monnaie est reconnue comme moyen de paiement à la même valeur qu’un billet de banque ou la carte bleue. Pourtant si certains commerçants l’acceptent, il faut reconnaitre que les transactions s’effectuent hors du cadre des réseaux bancaires.
Parce qu’elle n’a pas de cours légal et ne possède aucun cadre juridique, cette monnaie peut être refusée par certains commerçants, contrairement aux autres devises. Sa valeur n’est donc pas régulée par une institution bancaire spécifique. Cette monnaie est disponible partout, et il vous sera même possible d’acheter des Bitcoins sur PayPal très prochainement !
Origine du Bitcoin
Pour concevoir cette monnaie, les programmeurs se sont basés sur une technologie appelée Blockchain. Encore appelée chaîne de blocs de données, il s’agit d’une technique de stockage et de transmission de données sécurisées. Elle fonctionne de manière autonome, sans l’intervention d’un organe de contrôle. La Blockchain peut donc être comparée à un registre virtuel et anonyme qui regroupe tous les échanges de monnaie qu’effectuent les utilisateurs.
Le processus d’émission des monnaies est pris en compte par un algorithme informatique conçu pour générer la devise de façon régulière. L’émission est de 50 Bitcoins à chaque intervalle de 10 minutes entre 2009 et 2013. Elle est maintenant de 25 Bitcoins toutes les dix minutes depuis le 1er janvier 2013 jusqu’à fin 2016.
Fonctionnement du Bitcoin
Pour utiliser le Bitcoin, il est important à l’utilisateur de posséder un porte-monnaie. Ce dernier peut être un service en ligne ou même une application qui sera installée sur l’ordinateur ou le téléphone intelligent. Le porte-monnaie constitue un moyen qui permet de générer des adresses tout en leur accordant des clés qui servent de protection à leur accès. L’envoi ou la réception d’un paiement par Bitcoin est d’une simplicité enfantine tout en restant rapide, sécurisé et nécessitant peu de frais.
La valeur des Bitcoins en circulation atteint un montant de plus de 3 milliards de dollars, et près de 100 000 échanges sont faits avec des Bitcoins chaque jour. Pour prendre en compte ces transactions et les gérer efficacement, de multiples programmeurs sont mobilisés. Leurs ordinateurs forment le réseau Bitcoin, et pour leur peine, les programmeurs sont rémunérés par l’attribution de nouveaux Bitcoins.
Avantages du Bitcoin
Le premier atout qui est mis en avant dans l’utilisation de cette monnaie est sa décentralisation. Elle ne dépend en effet d’aucun organisme et peut être utilisée partout dans le monde. Le système du Bitcoin est un ensemble constitué par des parties que représente chaque utilisateur. Ce fonctionnement permet d’effectuer les échanges en temps réel et d’éviter les frais de virements auxquels sont soumises les transactions habituelles. Tout se passe donc comme si l’utilisateur fait le paiement de ses achats de main à main. Le dernier atout des Bitcoins qui n’est pas le moins important est l’anonymat des transactions malgré leur partage avec les autres utilisateurs.
J’espère que grâce à cet article vous a permis de mieux comprendre le Bitcoin.