Bitcoin

James Bullard: “ le bitcoin pourrait menacer le dollar”

James Bullard
Ecrit par Rouah Rony

Lors d’un entretien avec CNBC le lundi 14 mai, le président de la Federal Reserve de St Louis  a vanté la réussite du Bitcoin. James Bullard n’a pas exclu qu’une telle monnaie pourrait devenir une menace pour le dollar.

James Bullard parle du Bitcoin

James BullardEn marge de la Blockchain Week qui s’est déroulée à New York, le président de la Federal Reserve de Saint-Louis a tenu à aborder les aspects positifs de la monnaie numérique lors d’une interview avec CNBC. James Bullard a souligné le fait que le Bitcoin pourrait réduire les coûts dans le monde du commerce. Ce dernier a déclaré:

la facilitation du commerce ne se produira pas autrement. Cela reste illégal, mais elle permet (la monnaie numérique) d’éviter des coûts qui, autrement, seraient là.

Devant la question de savoir si les monnaies numériques constituaient une menace pour le dollar, Bullard a tenu à préciser qu’une telle éventualité n’était pas exclue.

Je ne pense pas que ce soit le cas pour le moment (….). Nous ne savons pas comment l’avenir va se dérouler.

Il explique également que les monnaies numériques sont nombreuses et que beaucoup veulent détrôner le dollar. Malgré cela, la suprématie du dollar s’impose toujours pour le moment . Il a tenu à éclaircir quelques points en disant:

Je pense qu’il y a beaucoup de concurrence sur le marché monétaire en ce moment…Le dollar a toujours été le gagnant parce qu’il est soutenu par la plus grande économie et une politique relativement stable en termes de faible inflation, ce qui sera difficile à battre. Mais beaucoup de gens ici veulent le battre.

Bullard reste ouvert à la technologie Blockchain

En ce qui concerne la blockchain, Bullard s’est montré très enthousiaste par rapport à cette nouvelle technologie. Le président de la Federal Reserve Bank  de Saint Louis est ouvert à toutes propositions dans ce domaine. À la question de savoir si la banque pouvait créer sa propre monnaie virtuelle, il répondit:

Nous pouvons certainement considérer cela comme une possibilité . Et il y a différentes parties de la Fed qui examinent toutes sortes d’applications de la technologie de la Blockchain. Mais je ne dirais pas qu’il y a un plan en cours pour l’instant.

Les déclarations faites par James Bullard rejoignent la tendance de la Reserve Bank de Saint Louis à soutenir la crypto-monnaie depuis quelque temps. En janvier dernier, la banque a publié un article intitulé “A Short Introduction to the World of Cryptocurrencies” ou “ une courte introduction dans le monde de la monnaie virtuelle”. Dans ce document, l’institution bancaire prévoit hypothétiquement  d’accepter l’Ethereum et le Bitcoin en tant que monnaie. Pour l’instant, aucun projet allant dans ce sens n’a encore été confirmé.

 

Laisser un commentaire

deux × 1 =