Bitcoin

JP Morgan encense à nouveau le Bitcoin et critique le procédé du minage

groupe de mineurs
Ecrit par Aguirre Mimoun

JP Morgan n’est pas prêt à enterrer la hache de guerre de sitôt. Après avoir admis à demi-mot l’authenticité de la blockchain après une critique cinglante sur le Bitcoin, l’entreprise financière encense à nouveau la crypto-monnaie de Satoshi Nakamoto qui aurait une valeur inférieure au coût nécessaire à sa production via le procédé du minage.

Une critique sur la rentabilité du minage

Bitcoin sur fond doréSelon les analystes de JPMorgan, le coût généré par le minage du Bitcoin au quatrième trimestre était en moyenne d’environ 4 060 $ dans le monde. Ce coût serait exorbitant et loin d’être rentable compte tenu du fait que le prix du Bitcoin est passé sous la barre des 4 000 $ dans le courant du mois de novembre. Actuellement le prix du Bitcoin oscille entre 3 500 à 4 000 dollars et ne couvrirait pas assez les dépenses générées par les mineurs via leurs activités de minage.

Cependant les mineurs chinois feraient exception aux chiffres révélés par JP Morgan, car ces opérateurs de crypto-monnaies dépenseraient uniquement 2 4 00$ pour miner du Bitcoin et seraient plus aptes à faire des marges par rapport aux autres personnes du secteur.  

La chute des prix du bitcoin, qui sont passés d’environ 6 500 $ pendant la majeure partie du mois d’octobre à moins de 4 000 $, a de plus en plus poussé les marges à la baisse dans presque toutes les régions, sauf chez les mineurs chinois, a-t-il souligné.

Les mineurs bitcoin de la deuxième plus grande économie du monde sont parvenus à amoindrir les coûts d’exploitation en se fournissant et en négociant directement auprès des producteurs en électricité ayant une production excédentaire.

Bitcoin à moins de 2 000 dollars?

La situation économique des mineurs risque de s’aggraver. Plus tôt cette semaine, le géant financier a prédit dans un autre rapport que le prix du bitcoin pourrait s’effondrer sous les 2 000 $ si les conditions baissières persistent. Plus précisément, les analystes de JPMorgan s’attendent à ce que le prix du bitcoin descende jusqu’à 1 260 $.

En décembre dernier, JPMorgan a également publié une note de recherche qui indiquait que si l’hiver crypto se prolongeait, les investisseurs institutionnels rechigneraient à entrer sur le crypto-marché.

Source: (https://www.ccn.com/jpmorgan-takes-another-shot-at-bitcoin-claims-mining-isnt-worth-the-value-of-the-cryptocurrency/)