Bitcoin

La bulle spéculative du Bitcoin serait prolifique pour l’écosystème

bulle spéculative
Ecrit par Aguirre Mimoun

L’année 2018 aurait dû sonner la fin du Bitcoin suite à l’éclatement de sa bulle spéculative qui s’est manifestée par un cycle baissier interminable et sa perte de valeur considérable sur le marché, selon Matt Hougan, responsable mondial de la recherche chez Bitwise. Cependant, le Bitcoin a continué à attirer beaucoup de talents et de capitaux.

Une bulle spéculative positive

coffre fort bitcoinC’est certain pour les crypto-analystes, la bulle spéculative du Bitcoin a éclaté en 2018 suite à la chute vertigineuse du Bitcoin qui est passé en quelques mois à son pic de 20 000 dollars à moins de 4 000 dollars.

C’était une montée en puissance et un recul massif “, a déclaré Barry Ritholtz, un journaliste Bloomberg qui a également ajouté:”C’était une bulle totale”.

En effet, alors que les “bulles” financières ont, à juste titre, une connotation négative, Barry Ritholtz ainsi que Hougan affirme que la bulle de bitcoin a alimenté un intérêt médiatique intense pour la blockchain et les crypto-monnaies et a permis, malgré son éclatement, d’attirer dans ces deux secteurs un réservoir de talents et d’énormes capitaux provenant des investisseurs institutionnels.

Hougan avance d’ailleurs que la bulle spéculative du Bitcoin et d’une grande majorité de crypto-monnaies est similaire à la bulle Internet survenue entre 1996 à 2001. “Elle (la bulle spéculative) a fait la même chose qu’avec l’Internet, c’est-à-dire qu’il a attiré une énorme quantité de talents. Cela a apporté beaucoup de capital et d’intérêt pour le développement de l’écosystème.”

Un nettoyage de l’écosystème

Tel que l’ère du Dotcom,” l’ancêtre de l’Internet”, son effondrement a donné naissance à plusieurs géants technologiques.

Je pense que[bitcoin] est la prochaine dotcom. Rappelez-vous, la bulle Internet a créé Pets.com, mais elle a aussi créé Amazon.” a-t-il assuré.

Ainsi après l’éclatement de la bulle Bitcoin, Hougan s’attend à ce que 95% des monnaies virtuelles disparaissent pour nettoyer l’écosystème crypto de toutes les éléments inutiles.

Il y a 2 000 crypto-monnaies ; 95 % d’entre elles sont inutiles et mourront d’une mort douloureuse. Le plus tôt sera le mieuxMais à partir de ces “cendres”, fusionneront des choses importantes. Tout comme les cendres des dotcom ont émergé Amazon, Google, et Facebook, etc, rassure le chercheur de Bitwise.

Hougan soutient férocement qu’il est important que le crypto-marché purge toutes les fausses monnaies virtuelles pour que d’autres crypto-monnaies plus efficaces, à savoir le Bitcoin, puissent survivre et prospérer.

Source:(https://www.ccn.com/bitcoin-was-total-bubble-95-of-crypto-will-die-painful-death-bitwise-exec)