Bitcoin

Le Bitcoin ne remplacera jamais l’or

Bitcoin sur fond sombre
Ecrit par

De par le fait que le Bitcoin soit la crypto-monnaie qui a acquis plus de notoriété que les autres dans son domaine, il a été logiquement qualifié “d’or numérique”. Ses partisans ont comparé cette invention de Satoshi à de l’or, d’autres affirment que le Bitcoin vaut bien mieux que le métal précieux. Toutefois, de nouvelles investigations du World Gold Council (WGC) prétendent le contraire.

Un rapport du WGC sans équivoque

Un rapport du WGC a mis en lumière la performance intermittente des principaux marchés de 2018 et également de celui de l’or.

Toutefois, une attention particulière portée sur le quatrième trimestre a noté un rebondissement du prix de l’or contrairement aux autres marchés.

Les investisseurs ont afflué vers la valeur de l’or pendant cette période d’incertitude boursière connue depuis la crise de 2009. A côté, même si le Bitcoin estimé à 3489,92$ au moment de la rédaction de ce rapport a eu l’occasion de démontrer ses qualités de monnaie de réserve en période de volatilité boursière, face à l’or, il ne représente qu’un actif “risqué”.

“2018 a été un vrai parcours de montagne russe pour les marchés financiers sans aucune exception. Malgré cela, le dernier trimestre a été marqué par une remontée des risques macroéconomiques et géopolitiques. La remontée du cours de l’or a réaffirmé sa suprématie par rapport aux actifs financiers mondiaux”, a déclaré Juan Carlos Artigas, le directeur de l’Investment Research.

Etre sûr de la valeur de l’or comme réserve monétaire

Le site web de la WGC a publié sur sa page d’accueil que les crypto-monnaies ne constituent aucunement un refuge sûr même si de multiples comparaisons ont été réalisées.

Plusieurs raisons démontrent qu’elles ne remplaceront jamais l’or comme leur volatilité puisque contrairement à l’or, le Bitcoin n’a pas un rôle spécifique dans un portefeuille d’investissement.

Les chiffres du dernier trimestre de 2018 parlent d’eux-mêmes avec une chute de 55% de la valeur du Bitcoin contre une hausse de 9,4% pour celle de l’or.

Source : (https://bitcoinist.com/world-gold-council-bitcoin-substitute/)