Bitcoin

Le Hamas réclame plus de dons en Bitcoin après avoir amassé une première fois 2 500 dollars

femme portant drapeau israelien
Ecrit par Steph Benichou

Les premiers dons en Bitcoin perçus par le Hamas ces derniers temps a aiguisé davantage l’appétit de l’organisation pour la crypto-monnaie. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a lancé un nouvel appel vibrant à leurs sympathisants pour qu’ils fournissent à nouveau une aide financière par le biais des crypto-monnaies.

Un soutien pour Hamas

BitcoinL’organisation qui règne sur la bande de Gaza critique âprement les tentatives d’Israël de bloquer les canaux traditionnels qui permettent au Hamas de percevoir des dons.

Dans son appel précédent diffusé par Telegramm pour des dons financiers, le Hamas a annoncé :

Israël lutte contre la résistance en essayant de lui retirer son soutien, mais les partisans de la résistance dans le monde entier luttent contre les tentatives sionistes et s’efforcent de trouver des méthodes alternatives pour la soutenir. Nous appelons tous les partisans de la résistance et de notre juste cause à la soutenir à travers Bitcoin, par des moyens que nous annoncerons bientôt.

Le Hamas aurait préconisé les dons en Bitcoin pour échapper aux radars d’Israël et recevoir anonymement les aides financières provenant de généreux donateurs.  L’organisation qualifiée “de terroriste” par la communauté internationale aurait déjà perçu 2500 dollars par le biais de ce moyen de transferts de fonds basé sur la technologie blockchain et aurait incité davantage les sympathisants à envoyer du Bitcoin.

Les sources de financement s’assèchent pour le Hamas ?

Ce deuxième appel aux dons arrive à un moment où le Hamas s’apprête à faire face à la réduction de ses financements. Récemment, l’un de ses plus grands bienfaiteurs, le Qatar, a annoncé couper tout aide financière apportée à l’organisation fondamentaliste. Pour rappel, entre 2012 et 2018, on estime que le Hamas a reçu environ 1,1 milliard de dollars du Qatar.

Un autre mécène du Hamas, l’Iran, pourrait également réduire le financement accordé à l’organisation en raison des sanctions économiques auxquelles le pays fait actuellement face.

Soutenez financièrement la résistance en utilisant des bitcoins », continue cependant à proclamer un porte-parole de la branche armée du Hamas.

Source:(https://www.ccn.com/hamas-wants-more-bitcoin-donations-after-raising-2500-the-last-time)