Bitcoin

Le Hamas sollicite des dons en Bitcoin

femme portant drapeau israelien
Ecrit par Rouah Rony

Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a été rapidement converti aux crypto-monnaies. Le Bitcoin serait pour lui un moyen de recevoir anonymement des dons en dépit des nombreuses interdictions décrétées par Israël, les Etats-unis et de l’Union européen de venir en aide financièrement au mouvement qualifié d’”islamiste”.

Contourner l’interdiction via le Bitcoin

BitcoinLe Hamas a fait un appel au dons le mois dernier et incite ceux qui soutiennent leur cause d’envoyer du Bitcoin afin de passer sous les radars des autorités israéliennes, américaines et européennes qui bloquent tous les transferts de fonds vers l’organisme palestinienne.

Un palestinien nommé Ahmad Matar et qui proclame ouvertement son appartenance à Hamas a écrit sur Twitter en janvier dernier:

#Hamas invite les personnes à travers le monde à soutenir #Gaza en envoyant BitCoin afin de briser le siège israélien depuis 13 ans.

Ces appels de détresse a porté ses fruits car le Hamas a perçu près de 2 500 dollars en Bitcoin d’un généreux donateur de la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza via la plateforme Coinbase.

Les Etats qui s’opposent à Hamas ont clairement défini les transactions en BTC réalisé sur l’exchange Coinbase de violations des conditions de service de la plateforme et d’opération facilitant le financement du terrorisme.

Une crise financière dans la bande de Gaza

Bien que le Hamas ait reçu un soutien financier de l’Iran dans le passé, le pays est actuellement confronté à ses propres difficultés financières en raison des sanctions américaines qui pèsent sur lui depuis la moitié de l’année 2018.

Près de 2 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza et en raison de l’interdiction de leur venir en aide, qu’ils appartiennent ou non au Hamas, cette fraction de population n’arrive pas à faire face à la crise financière dans lequel ils sont plongé depuis des années. Bien que les récentes transactions en Bitcoin envoyés vers Hamas ont été retracées par les autorités israéliennes, les crypto-monnaies constituent à ce jour la meilleur alternative pour obtenir des dons anonymement pour cette partie enclavée de la Palestine.

Source:(https://www.ccn.com/2500-collected-hamas-begged-for-bitcoin-donations-the-islamist-groups-followers-were-listening)