Bitcoin

Le prix du bitcoin atteint 76 000 $ au Zimbabwe

Bitcoin sur téléphone
Ecrit par Aguirre Mimoun

Le Bitcoin atteint le prix record de 75 000$ sur l’exchange décentralisé LocalBitcoin au Zimbabwe. La crypto-monnaie a été portée à la hausse dans ce pays d’Afrique en raison de la politique oppressive de gouvernement envers les devises étrangères.

Une hausse fulgurante 

Comme l’ont rapporté divers médias ces derniers jours, une interdiction totale sur le dollars et autres monnaie-fiat étrangères au Zimbabwe a déclenché une envolée significative du Bitcoin: alors que sur le marché mondial le Bitcoin se négocie au alentour des 11 000 dollars, la crypto-monnaie est échangé à 75 000$ sur le marché zimbabwéen.

Au début de la semaine dernière, le gouvernement du pays a décidé d’arrêter de la circulation de plusieurs devises dans le pays à la suite de l’hyperinflation de la monnaie nationale zimbabwéenne. Bitcoin

A compter du 24 juin, la livre britannique, le dollar américain, le rand sud-africain (…) ou tout autre monnaie ne peuvent plus servir de devise avec le dollar zimbabwéen pour une quelconque transaction », a annoncé la Banque centrale et qui ajoute : « En conséquence, le dollar zimbabwéen reste la seule devise autorisée pour les transactions au Zimbabwe ».

Ainsi, n’ayant pas accès au dollar, les Zimbabwéens se sont rabattus sur le Bitcoin pour effectuer des transferts à l’étranger.

Les échanges pair-à-pair explosent

Le Zimbabwe a officiellement mis un terme à l’autorisation de la circulation légale des crypto-monnaies en 2017. À l’époque, de nombreux citoyens se sont tournés vers le Bitcoin pour se préserver contre la dépréciation du dollar zimbabwéen.

Depuis aucun exchange de crypto-monnaies n’a pu opérer dans le pays poussant les Zimbabwéens à se tourner en masse vers la plateforme pair-à-pair Localbitcoins. Akin Fernandez, PDG de la crypto-entreprise Azte.co avait annoncé qu’une l’interdiction du gouvernement sur le dollar serait vaine et ne peut pas contribuer à mieux valoriser la monnaie souveraine du pays.

Le  “ dollar”’ sera remplacé dans cette histoire par le ‘Bitcoin’ et vous aurez un aperçu de l’avenir non seulement du Zimbabwe, mais de tous les pays du monde,” écrit-il sur Twitter.