Après des mois d’enquêtes, les autorités de Hong Kong ont réussi à appréhender 3 hackers à l’origine d’une série de piratage d’ATM Bitcoin. Grâce à ce coup filet, les autorités ont pu remonter la piste d’un vaste réseau de crypto-arnaqueurs.
Un réseau bien organisé
Trois hommes ont été placés en détention provisoire pour avoir volé près de 226 000 dollars hongkongais (près 33 000 dollars) dans 6 distributeurs automatiques de Bitcoin. Les hackers présumés ont exploité des failles informatiques afin de subtiliser des fonds en crypto-monnaies auprès de ces ATM Bitcoin. Âgés de 26 à 55 ans, ces pirates ont réalisé pas moins de 11 opérations pour engranger leur butin final.
Selon le média South China Morning Post, les trois hommes sont affiliés à un vaste réseau de pirates informatiques qui ciblent principalement les ATM Bitcoin. A présent, les investigations sont en cours pour démanteler cette organisation criminelle.
Les ATM bitcoin se popularisent
Pour éviter de nouvelles récidives, le bureau de cybercriminalité de Hong-Kong a pris la précaution de ne pas divulguer les méthodes exactes déployées par les cybercriminelles. Le bureau a seulement conseillé les utilisateurs d’ATM sur les mesures de sécurité à adopter pour mettre fin à cette vulnérabilité.
« C’est la première fois que nous sommes confrontés à une fraude liée aux distributeurs automatiques de Bitcoin », a déclaré M. Tam, comme le rapporte le South China Morning Post.
Le nombre de distributeurs automatiques de Bitcoin ne cesse de croître: en juin 2020, plus de 8000 ATM ont été recensées à travers le monde. Entre-temps, de plus en plus de pirates informatiques surfent sur la notoriété flagrante de ces nouvelles machines pour trouver une nouvelle source de revenus.