Bitcoin

Les mineurs chinois domineraient 66% du hashrate de Bitcoin

minage Bitcoin
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

Les crypto-sociétés chinoises contrôleraient une bonne partie du réseau Bitcoin. A elles-seules, elles domineraient deux tiers du hashrate du Bitcoin, selon un nouveau rapport de Coinshares. 

La montée en puissance des mineurs chinois

Coinshares, qui suit depuis 2017 la puissance de calcul déployée sur la blockchain Bitcoin, a annoncé que le hashrate provenant des mineurs chinois aurait atteint un nouveau pic en juin dernier. Ainsi, les crypto-entrepreneurs qui opèrent dans le pays ont réussi à dominer 66 % du hashrate du Bitcoin grâce à des équipements de minage de plus en plus sophistiqués fournis pas des fabricants de premier plan, à savoir  Bitmain et MicroBT. Les mineurs chinois domineraient 66% du hashrate de Bitcoin

“Cela est bénéfique pour l’industrie du minage chinoise. Si vous êtes le premier à augmenter votre proportion de hashrate, et que vous pouvez le faire avant vos concurrents, c’est généralement bien.”, a annoncé Chris Bendiksen, le responsable de la recherche de CoinShares.

En parallèle, les deux fabricants de crypto-matériels chinois, Bitmain et MicroBT, étendent doucement leur emprise sur le marché mondial. Il est estimé que Bitmain dominera 75 % du marché des matériels de minage dans le futur.

La centralisation du Bitcoin?

De nombreuses analystes accusent les mineurs chinois de mettre en péril la centralisation du BTC.

Selon les anciennes déclarations du PDG de Ripple, la Chine détient  une concentration importante de pools de minage du Bitcoin et serait de ce fait, le premier opérateur de la blockchain Bitcoin. 

“ C’est absurde, ça n’a aucun sens quand on prend en compte que 4 compagnies chinoises contrôlent plus de 50% (chiffre sorti il y a six mois) du minage de bitcoin. Combien de pays veulent utiliser une monnaie contrôlée par la Chine ?”, critique ainsi Brad Garlinghouse à l’époque.

 

 

/* ]]> */