Bitcoin

Un cabinet d’avocat russe demande la restitution des 200 000 BTC perdus dans le piratage de Mt. Gox

Homme d'affaires
Ecrit par Rouah Rony

Zheleznikov and Partners, un cabinet d’avocats russe demande un procès pour que ses employés puissent récupérer jusqu’à 200 000 bitcoins (BTC) perdus par l’exchange Mt. Gox, lors de son piratage.

Zheleznikov and Partners réclame la restitution des pertes

Bitcoin sur téléphoneLe cabinet d’avocats de Moscou veut récupérer environ 2 milliards de dollars en BTC pour les victimes du piratage de Mt Gox. Zheleznikov and Partners s’est entretenu avec Andy Pag, un ex-journaliste de BBC pour communiquer son intention. Le crypto-exchange en faillite n’a pas honoré sa promesse de restituer les fonds de ses utilisateurs.

Par ailleurs, le cabinet d’avocat russe travaille aujourd’hui en collaboration avec les policiers en charge de l’affaire pour que la poursuite en justice permette la restitution d’environ 200 000 BTC. Une déclaration de l’équipe juridique se lit comme suit :

“Nous tenons à préciser que nous ne connaissons pas encore l’identité de toutes les personnes. Nous avons de bonnes raisons de croire que leurs identités seront révélées par une enquête policière qui rassemblera les informations existantes, mais nous espérons qu’une fois l’affaire pénale engagée, ils se manifesteront rapidement et offriront une indemnisation aux victimes.”

Le cabinet facture 75 % des 200 000 BTC

Zheleznikov and Partners semble très confiant et demande une somme exorbitante aux créanciers. Il facturera 75 % de la somme récupérée mais n’acceptera le paiement qu’en cas de recouvrement réussi.

La faillite de Mt. Gox suite à son piratage a été au centre des battages médiatiques, entachant la réputation du Bitcoin et des altcoins. La crypto-plateforme a commencé à s’effriter en février 2014 après qu’elle s’est fait dérobée 750 000 BTC. La somme des pertes accumulées représentaient 7 % de tous les bitcoins en circulation, soir une valeur de 473 millions de dollars à l’époque.