Bitcoin

Un malware capable de contrôler des distributeurs de bitcoin a été mis en vente sur le Darknet

distributeurs automatiques de bitcoin
Ecrit par Laurent Bijon

Les ATM bitcoin (guichet automatique de Bitcoin) deviennent les cibles privilégiées des hackers. Récemment, Trend Micro, un fabricant de logiciels de sécurité basé à Tokyo, a découvert qu’un malware a été mis en vente sur le Darknet permettant à coup de codes malveillants de vider un distributeur automatique de BTC.

Des malwares pour les ATM bitcoin

distributeurs automatiques de bitcoinDepuis quelque temps, les hackers ont commencé à montrer de l’intérêt pour les distributeurs automatiques de Bitcoin dont le nombre a explosé ces dernières années (on compte actuellement pas moins de 3500 ATM bitcoin dans le monde). Ce mardi, la société Tend Micro a relevé sur son blog personnel qu’un malware capable de contrôler les distributeurs automatiques de Bitcoin a été mis en vente pour la somme de 25 000$ sur le Darknet.

Selon les déclarations de Tend Micro, l’utilisateur  qui a procédé à la vente était “apparemment établi et respecté” sur un des innombrables marchés noirs trouvés sur le réseau Darknet et met en ligne régulièrement des annonces sur des logiciels de piratages. En ce qui concerne le malware en particulier, il s’accompagne d’une carte prête à l’emploi équipée d’une puce EMW, une puce qui à l’origine, permet aux fournisseurs de cartes de crédit de stocker des données sur des circuits intégrés. Le logiciel exploiterait une vulnérabilité dans les distributeurs de Bitcoin afin de soutirer jusqu’à 6 750 dollars, euros ou livres sterling.

La ruée vers le Bitcoin

S’exprimant plus amplement sur l’engouement des criminels 2.0 pour les bitcoins, Trend Micro a annoncé:

Tant qu’il y aura de l’argent à gagner et il y a pas mal d’argent dans les crypto-monnaies, les cybercriminels continueront à concevoir des outils et à s’étendre à de nouveaux ” marchés ” lucratifs. Au fur et à mesure que le nombre d’ATM Bitcoin augmente, on peut s’attendre à voir plus de formes de malwares ciblant ces distributeurs automatiques à l’avenir.

Les hackers redoublent de plus en plus d’ingéniosité pour profiter de la croissance sans précédent de l’industrie des crypto-monnaies. A ce titre, en mars 2018, des escrocs ont lancé un jeu sur la plateforme Steam visant à utiliser les performances des ordinateurs des gamers afin de pratiquer le minage de crypto-monnaies et ainsi générer des revenus.Suite à de nombreuses plaintes de joueurs, le jeu baptisé Abstractism a été retiré de la plateforme.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com