Bitcoin

Un transaction de 900 millions de dollars en BTC perturbe intempestivement la crypto-sphère

Bitcoin
Ecrit par Steph Benichou

Un transfert inconnu en Bitcoin d’une valeur de 900 millions de dollars a fait trembler le crypto-marché sur une éventuelle manipulation des prix. Toutefois, l’origine de la transaction a été rapidement attribuée à Bitstamp, un exchange européenne qui aurait transféré ses fonds en BTC vers un service de dépôt crypto.

Plus de peur que de mal

Lundi, une transaction d’une valeur de 900 millions de dollars en Bitcoin a fait bondir les investisseurs sur une possible manipulation réalisée par une crypto-whale. Et pour cause, les baleines Bitcoin (grands détenteurs du Bitcoin) déversent souvent sur le marché de grandes quantités de BTC dans le but de manipuler le cours de la crypto-monnaie.

Bistamp a rapidement calmé les inquiétudes des investisseurs suite à sa confirmation d’être l’auteur de la crypto-transaction. L’exchange européenne aurait ainsi transféré plus de 142 820 vers Xapo-2, un service de garde dédié aux crypto-monnaies qui assure une meilleure protection contre les crypto-attaques.Bitcoin

Pour prouver que le transfert n’a pas été utilisé selon des intentions usurpatrices, le cours du Bitcoin est resté relativement stable 24 heures après le transfert réalisé par Bitstamp.

Le nombre de baleines explose

Selon une nouvelle étude de Glassonode, le nombre de portefeuilles contenant plus de 1000 BTC est en forte augmentation. La société d’analyse de marché a mentionné qu’entre 2017 à septembre 2019, le nombre de crypto-investisseurs qui détiennent plus de 1000 BTC est passé de 1500 à 2050.

Cette tendance à accumuler les Bitcoin et à créer une nouvelle génération de Baleine pourrait multiplier les risques de manipulation du marché. Pas plus tard qu’en octobre, un portefeuille anonyme aurait transféré plus de 20 millions en XRP sur l’exchange Coinbase, une transaction jugée suspecte pour de nombreux crypto-analystes.