Bitcoin

Une bicyclette électrique intègre les paiements en Bitcoin via le lighting network

Lighting Network
Ecrit par Laurent Bijon

Matthias Steinig, un développeur allemand dont l’objectif principal semble être le déploiement du lighting network, a intégré depuis peu un système de micro-paiement en Bitcoin basé sur la technologie du lighting network à des bicyclettes électriques mises en location, les “e-bikes”.

Le lighting network en priorité

Lighting Network

Source: Matthias Steinig

Le lighting network a été conçu pour régler le problème de scalabilité du bitcoin en créant une seconde couche à sa blockchain et en accélérant les différentes transactions sur son réseau. Mettant tout son espoir sur la technologie révolutionnaire du lighting network, Matthias a conçu un système de paiement basé sur le lighting network permettant à n’importe quel usager de la bicyclette électrique “e-bike” de payer leur consommation d’électricité avec du Bitcoin.

La nouvelle a été rapidement annoncée sur le compte twitter du développeur allemand:

L’e-bike dont l’assistance électrique peut être payée avec le réseau lightning https://t.co/8sUn1ca1Xu. Demain, je prendrai une vidéo sur son fonctionnement, alors restez à l’écoute, a-t-il publié le 10 octobre dernier.

Surnommé “Lightning Bike”, le système de paiement intégré à l’e-bike fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur paie 250 satoshis (0,02 dollar) pour une minute d’utilisation, la batterie se charge en électricité pour une durée d’une minute.

Une fois le paiement effectué, le système s’allumera pendant la durée choisie et vous pourrez commencer à conduire ! Après la fin du temps payé, le système s’éteint et l’alimentation électrique est interrompue, précise Matthias Steining

Le Bitcoin est-il adapté pour les micropaiements?

Un débat fait rage parmi la communauté crypto, celui de savoir si le Bitcoin serait adapté pour effectuer les micropaiements de quelques dollars en raison de la lenteur de son réseau et des frais de transactions élevés qui découragent un bon nombre d’utilisateurs.

Cependant le lighting network peut être perçu comme un recours de premier plan pour faciliter les paiements des articles et produits du quotidien via le Bitcoin. Ainsi, le système de paiement mis en place par Steining démontre qu’il est possible d’effectuer une transaction en Bitcoin de moins d’un dollar de manière rapide et  sans payer de frais de transactions “lourd’.

La popularité croissante des vélos de location utilisant le lightning Bike montre la viabilité des transferts de fonds en Bitcoin dans le quotidien.

 

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com