Bitcoin

Wrapped Bitcoin (WBTC) a été officiellement lancé sur Ethereum

Ethereum et Bitcoin
Ecrit par Aguirre Mimoun

Le Wrapped Bitcoin (WBTC), une nouvelle génération de token ERC-20, a été officiellement lancé sur la blockchain Ethereum. Le WBTC adossé à une parité 1:1 au Bitcoin permettra de négocier indirectement le BTC sur Ethereum tout en se soumettant à l’algorithme de consensus “de preuve de réserve”.

Wrapped Bitcoin à la conquête de la crypto-industrie

coffre-fort-bitcoinLe 30 janvier, un groupe de développeurs a officiellement lancé un projet appelé Wrapped Bitcoin (WBTC) sur le réseau Ethereum. En octobre dernier, une initiative conjointe de l’entreprise Bitgo, Kyber Network et Ren a révélé la création du premier token ERC20 appelé WBTC adossé au Bitcoin pouvant alimenter plusieurs projets blockchain.

WBTC va permettre au réseau Ethereum d’être exploité pour permettre de nouvelles applications et ainsi des dapps tels que Compound, Dharma, Dydx, Gnosis, Maker, Set protocole. Il peut être utilisé pour les prêts décentralisés, le trading sur marge et les marchés dérivés,” explique les créateurs du WBTC ajoutant également:

De nouvelles applications et de nouveaux cas d’utilisation fascinants seront identifiés, explorés et mis en œuvre à mesure que l’écosystème continuera de croître et d’innover activement.

La relation de proximité de WBTC avec le Bitcoin permettra aux traders d’utiliser la valeur du bitcoin dans les transactions sur les exchanges décentralisées (DEX) telles que Airswap, Ddex, Ethfinex, Idex, Kyber Swap, Loopring, Radar Relay, Renex, Switcheo Network, and the Ocean sans avoir à détenir physique du Bitcoin, précise le communiqué du WBTC.

La “Preuve de réserve” à respecter

Le projet du WBTC est très similaire aux stablecoins qui doivent se soumettre au “proof of reserve”: le “preuve de réserve”est  un algorithme de consensus qui s’assure qu’une crypto-monnaie adossée à une devise détient suffisamment de cette devise pour soutenir son cours sur le marché.

D’ailleurs son White paper (livre blanc), qu’il existe de nombreux crypto-monnaies qui se plie au “preuve de réserve”.  “C’est le cas de tether, trueusd, USDC, digix (or), globcoin (un mélange de devises fiat) “.

La preuve de réserve montre le rapport exact de 1:1 entre les tokens WBTC créés et le bitcoin stocké dans les réserves” note l’annonce WBTC.

La création du WBTC montrerait d’ailleurs la popularité croissante des stablecoins qui continuent à empiéter sur les plates bandes d’autres crypto-monnaies.

Source:(https://www.cryptoglobe.com/latest/2019/01/erc-20-wrapped-bitcoin-wbtc-launches-on-ethereum-network/)