Les professionnels de l’industrie du transport maritime n’ont pas attendu longtemps pour explorer la technologie blockchain. Une startup scandinave, Blockshipping, a créé une plateforme basée sur cette nouvelle technologie afin d’enregistrer en temps réel les données de 27 millions de conteneurs éparpillés dans le monde.
Blockshipping crée une solution pour le monde maritime
La nouvelle solution appelée Global Shared Container Platform (GSPC) pourrait révolutionner le transport maritime. Elle a été conçue par la société Blockshipping afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement tout en réduisant les coûts normalement associés à un système lourd. Une telle opération pourrait aussi limiter les problèmes environnementaux en amoindrissant les besoins en énergies humaines et matérielles.
Bien qu’il s’agisse d’un secteur florissant , Blockshipping affirme que l’industrie maritime est en proie depuis des années à des failles de sécurité, à des faiblesses liées à la suractivité et à des normes environnementales strictes.
La startup prévoit de conquérir 60 pour cent du marché d’ici trois à quatre ans. Cette estimation correspondrait à 16 millions de conteneurs. Pendant ce temps, son token se hissera au sommet en devenant la monnaie standard pour toutes transactions entre les entreprises du secteur.
L’industrie maritime pourrait économiser près de 5,7 milliards de dollars
Selon les pronostiques faites par Blockshipping, les entreprises maritimes pourront économiser annuellement 5,7 milliards de dollars grâce à sa nouvelle technologie, à condition qu’elle soit populaire…
D’après la startup, du fait de mauvais suivi, approximativement un conteneur sur cinq dans le monde entier (l’équivalent de 5 millions d’unités) n’est pas comptabilisé. Ajouté à ce problème, il est souvent difficile de répertorier les caisses vides et celles qui sont chargées. Les camions transportent souvent des caisses métalliques vides, ce qui est chronophage et couteux en carburant.
Selon une étude menée par Opsiana, un cabinet de conseil , le monde verrait une diminution de 4,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an si toutes les entreprises maritimes faisaient appel à la nouvelle solution GSPC. Une telle initiative serait non seulement favorable aux entrepreneurs mais aussi aux écologistes qui veulent protéger la planète.