Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne Alibaba, a expliqué que pour lui, la Blockchain est une technologie innovante qui comporte un énorme potentiel, bien qu’il soit beaucoup plus sceptique en ce qui concerne le Bitcoin.
Jack Ma veut utiliser la Blockchain
Lors de la deuxième « World Intelligence Congress » le 16 mai, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, a tenu des propos très élogieux envers la Blockchain.
L’entrepreneur a fait savoir qu’il soutenait des recherches par rapport à cette technologie depuis quelques années. Il croit qu’un tel outil pourrait aider à améliorer les questions liées à la confidentialité et la sécurité des données.
D’après l’homme d’affaires, la Blockchain servirait à tous les niveaux de la société. Les gouvernements, les entreprises et les individus en auront besoin dans le futur. En ce qui concerne en particulier sa société, la sécurité est primordiale. Jack Ma a précisé qu’en une année, son entreprise générait 39,9 milliards de dollars, des chiffres qui sont confirmés par la dernière publication des résultats du quatrième trimestre fiscal d’Alibaba.
Le Bitcoin ne serait qu’une bulle
Jack Ma a surtout déploré l’engouement par rapport au Bitcoin qui pour lui, ne serait qu’une bulle spéculative. Une grande partie de l’attention que reçoit la technologie émergente de la blockchain ne provient que de spéculateurs qui la considèrent comme une « énorme mine d’or ».
Lorsqu’en décembre 2017, Bitcoin a atteint les 20 000 dollars, Jack Ma est resté sur ses gardes. À l’époque, il a déclaré à CNBC Shanghai :
Je ne sais rien sur le Bitcoin. Je suis particulièrement perplexe. Même si cela peut vraiment fonctionner, les règles du commerce mondial et du système financier seront complètement modifiées. Je ne pense pas que nous soyons prêts. Je suis resté attentif à Alipay…. au dollar américain et à l’euro. Nous avons une équipe qui étudie la Blockchain, mais le Bitcoin n’est pas un domaine où je voudrais me lancer. On s’en fiche de Bitcoin.
En avril, Taobao, une filiale d’Alibaba, a interdit toute les publicités liées à l’ICO sur sa plateforme en rejoignant Facebook, Amazon et Apple dans leur démarche. Les grands noms de l’Internet se ferment petit à petit aux monnaies virtuelles, notamment à cause de la volatilité de leurs prix, alors que la technologie Blockchain continue de gagner du terrain.