L’ère du numérique a été considéré comme un vecteur d’un véritable cataclysme dans le secteur bancaire. D’innombrables institutions financières ont tenté de s’adapter à l’avènement de nombreuses technologies pour être plus performantes dans leurs secteurs, notamment JPMorgan qui aurait investi une somme colossale dans la Blockchain pour construire “la banque du futur”.
JPMorgan mise sur la blockchain
Selon les révélations effectuées par ResearchAndMarkets.com (RM), JPMorgan espère effectuer une refonte au sein de son institution pour s’adapter aux nouvelles technologies afin de prendre une “avance” par rapport aux banques concurrentes, aux sociétés non financières et aux jeunes entreprises de la technologie financière. La banque aurait affecté plus 10,8 milliards de dollars aux dépenses technologiques en 2018, dont 5 milliards de dollars ont été investi dans les technologies de pointe, notamment dans la blockchain.
Toutes ces stratégies s’inscrivent dans une volonté de devenir une banque numérique de premier plan, la “banque du futur” d’après les déclarations de RM. En parallèle, JPMorgan n’a pas caché son intérêt pour les crypto-monnaies en lançant en interne une division dédiée à la stratégie sur les monnaies virtuelles.
Une première solution blockchain
Pas plus tard que la semaine dernière, JPMorgan avait étendu son système Interbank Information Network (IIN) basée sur la technologie blockchain à plus de 75 multinationales dans le cadre. La plateforme (IIN) développée par JPMorgan permet en outre d’accélérer les transferts d’argent effectués par les institutions financières traditionnelles et d’optimiser le partage d’informations entre banques dans le cadre du processus de vérification de conformité.
L’un des problèmes signalés concerne les processus de friction dans le mécanisme de paiement transfrontalier existant. Étant donné que la blockchain répond à certains de ces problèmes de longue date, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes nous-mêmes” a déclaré Emma Loftus, responsable paiement chez JP Morgan concernant le projet Interbank Information Network.
En août de cette année, Lori Beer, un haut cadre de JPMorgan a estimé que la blockchain « remplacerait la technologie existante » d’ici « quelques années », une déclaration qui pourrait justifier l’engouement de JPMorgan pour la technologie blockchain.