Blockchain

Les investissements relatifs à la blockchain pourraient chuter de 60% en 2019

blockchain en boule
Ecrit par Rouah Rony

Le battage médiatique à outrance autour du Bitcoin détournerait l’attention du public de la blockchain, a annoncé une nouvelle étude sortie par le bureau de recherche CB Insight. Résultat : les investissements accordés à la blockchain sont susceptibles de chuter de 60% en 2019.

Le Bitcoin plus intéressant que la blockchain ?

Tous les yeux sont actuellement rivés vers le performant Bitcoin qui a réalisé des gains importants au cours des dernières semaines au détriment de la technologie qui sous-tend toutes les crypto-monnaies, la blockchain. Selon un rapport de CB Insights, rapporté par Bloomberg le 18 juillet, les entreprises blockchain récoltent de moins en moins des fonds de la part des investisseurs depuis l’ascension fulgurante du Bitcoin.Les investissements relatifs à la blockchain pourraient chuter de 60% en 2019

Depuis le début de l’année, les entreprises blockchain ont amassé 784 millions de dollars en financement et si le Bitcoin continue à monopoliser l’attention, ce chiffre atteindrait “seulement” 1,6 milliard de dollars d’ici la fin de l’année.  En comparaison, en 2018, le secteur blockchain a reçu 4,1 milliards des investisseurs. CB Insights révèle également que 40% des fonds accordés à la blockchain se sont concentrés aux Etats-Unis contre seulement 15% pour la Chine et beaucoup moins pour les autres pays du monde.

Un investissement décevant

Cependant, souligne, le rapport de CB Insight, ce désengagement progressif à l’égard de la blockchain serait également amputé par le faible rendement des projets blockchain financés en 2018. Sur les 33 projets étudiés par le cabinet CB Insight, seulement 12 projets ont montré des progrès significatifs en termes de développement. 

Selon le point de vue de Bloomberg, ces résultats pourraient mener les investisseurs à se tourner davantage vers le Bitcoin dont le cours n’a cessé de grimper depuis mi-mai. En effet,  l’hiver crypto qui a plombé le crypto-marché, le Bitcoin a su rapidement rentabiliser ses pertes en franchissant la barre des 10 000 dollars en seulement quelques semaines.

 Source: (https://cointelegraph.com/news/research-blockchain-not-bitcoin-investments-seeing-60-drop-in-2019)