Blockchain

Les solutions blockchain appliquées aux sciences de la vie ont triplé en 2017

sciences de la vie
Avatar
Ecrit par

Les promesses de la blockchain font rêver le secteur de la santé, de la biologie d’après des recherches récentes. La société The Pistoia Alliance vient en effet de publier une étude affirmant que l’industrie des sciences de la vie aurait augmenté de façon significative l’utilisation de solutions blockchain au cours de l’année 2017.

Les solutions blockchain appliquées aux sciences de la vie

Les solutions blockchain appliquées aux sciences de la vie ont triplé en 2017Les chiffres parlent d’eux-même. Selon la société The Pistoia Alliance, l’’industrie des sciences de la vie montreraient un intérêt de plus en plus marqué pour la blockchain: en 2017, le cas d’utilisation de la “technologie des registres distribués” dans les entreprises oeuvrant dans le secteur des sciences de la vie et de la santé aurait triplé.

The Pistoia Alliance affirme que 60% des professionnels du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie font appel à la blockchain. Pour 40 % des entreprises restantes qui ont préféré s’abstenir par rapport aux solutions blockchain, une large majorité ont cité le manque de personnels qualifiés comme une des raison expliquant leur réticence à exploiter cette nouvelle technologie.

Dans notre dernier sondage, 55 % des répondants ont déclaré que le plus grand obstacle à la mise en œuvre de #blockchain est le manque de personnel qualifié, a ainsi déclaré Pistoia Alliance sur Twitter.

Les raisons d’un tel engouement

Selon l’enquête, 73 % des professionnels du secteur pharmaceutique et des sciences de la vie pense que l‘immuabilité des données est le principal atout de la Blockchain. Tandis que d’autres ont évoqué la transparence offerte par “le système du grand livre distribués” comme étant la meilleure caractéristique de la blockchain.

Cependant, près d’un cinquième des professionnels (à peu près 20) pensent que l’utilisation de la chaîne de blocs n’apporte aucune valeur ajoutée au-delà d’une base de données traditionnelle, ce qui montre qu’il y a une certaine réticence dans l’industrie à utiliser cette technologie “, a  déclaré The Pistoia Alliance dans un communiqué.

Selon Steve Arlington, président de The Pistoia Alliance, les avantages de Blockchain dans les différents domaines scientifiques ne peuvent plus être ignorés.

Blockchain offre un niveau de confiance supplémentaire aux scientifiques et à leurs organisations. Nous espérons que les avantages de la technologie sur le plan de la sécurité contribueront à atténuer les réticences à l’égard du partage et du transfert de données ou d’informations, et qu’ils faciliteront la collaboration et le partage des connaissances entre les industries, conclut-il.

 

/* ]]> */