Blockchain

L’Italie, la Suède et la Tchéquie à la tête de la fondation blockchain européenne 

continent européen
Ecrit par Aguirre Mimoun

L’Italie, la Suède et la République tchèque se partageront la prochaine présidence de la fondation blockchain européenne fondée en 2018, a rapporté Cointelegraph Italy ce 09 juillet. Cette coalition qui regroupe 22 pays du Vieux continent étudie et prépare activement les futures applications de la blockchain” à l’échelle européenne.

Trois pays à la tête la fondation

À l’issue d’une réunion des membres de la fondation blockchain (initiative également baptisée, le partenariat européen autour de la blockchain) aujourd’hui à Bruxelles, la Suède, la République Tchèque et l’Italie ont assumé la présidence de l’organisme de juillet 2019 à juillet 2020.

La Présidence italienne du partenariat européen autour de la Blockchain est une première reconnaissance de l’activité menée sur ce front sous l’impulsion du Ministre Luigi Di Maio, en vue de donner à l’Italie un rôle moteur dans les projets européens sur Blockchain”, a annoncé Marco Bellezza, conseiller juridique du ministre Di Maio pour les communications et l’innovation numérique présent à la réunion. 

C’est le 10 avril 2018, jour du digital day de l’Union européenne que les Etats membres ont conclu un partenariat tournant autour de la blockchain en signant une déclaration commune pour faire de l’Europe un moteur de développement de cette technologie disruptive.

L’Italie très engagée dans la blockchain 

 Il s’agit d’une occasion unique de promouvoir davantage la connaissance et l’utilisation de cette technologie au profit des citoyens et des entreprises en renforçant la coopération au sein de l’UE” s’est enthousiasmé Marco Bellezza à la suite de la décision de mettre l’Italie à la direction de fondation blockchain.

blockchain en bouleL’Italie a rejoint le partenariat européen en septembre dernier. Depuis, l’Italie n’a pas cessé de montrer son intérêt pour la technologie blockchain. Ainsi, Maria Laura Mantovani, membre du Parlement italien au sein du parti Movimento 5 Stelle, avait déclaré que l’application de la blockchain dans le système de vote en ligne constituait un cas d’utilisation favorable de la technologie.

Le mois dernier, l’Association bancaire italienne a annoncé que les banques du pays allaient  intégrer la blockchain dans leurs processus internes pour stimuler les paiements transfrontaliers. 

Source:(https://it.cointelegraph.com/news/italy-obtains-leadership-eu-blockchain-partnership?utm_source=Telegram&utm_medium=social)