Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Blockchain

Une entreprise australienne suit à la trace la filière bovine via la blockchain

viande
Ecrit par Rouah Rony

La compagnie d’assurance australienne National Transport Insurance (NTI) a révélé qu’elle s’est associée à BeefLedger, une plateforme blockchain, dans le cadre d’un programme pilote qui consiste à déployer la blockchain pour avoir une meilleure traçabilité de la filière bovine.

Un projet porteur

viandeLe déploiement du système de stockage et de vérification de données via la blockchain vise à fournir aux consommateurs une meilleure traçabilité de la viande bovine. Selon National Transport Insurance, le projet s’inscrit dans une initiative qui tente de résorber plusieurs problèmes récurrents dans l’industrie agroalimentaire, à savoir la baisse de qualité des produits à leur livraison dans les supermarchés et la maltraitance des animaux d’élevage.

Le programme utilisera une plateforme de registres distribués et la technologie IoT (internet des objets) pour fournir en temps réel des données constantes sur l’acheminement des viandes de boeufs vers les rayons des grandes surfaces et le rendement de la chaîne d’approvisionnement.

Tony Clark, PDG de NTI, s’est dit optimiste quant à la capacité du programme à créer de la valeur dans plusieurs secteurs d’activité:

Nous sommes enthousiasmés par les perspectives que cela présente pour plusieurs secteurs de l’industrie australienne : l’agriculture, le bien-être animal, le transport et la logistique. Bien qu’il s’agisse des premières étapes, nous sommes optimistes quant aux résultats et à l’apprentissage, et quant à ce que cela signifie potentiellement pour les fournisseurs, exportateurs et consommateurs australiens.”

La blockchain au service du secteur agroalimentaire

Des projets similaires ont été lancés ces derniers mois dans plusieurs régions du monde, notamment en Corée du Sud via une initiative du gouvernement sud-coréen. En septembre, la municipalité de Wuchang, dans la province du Heilongjiang , dans le nord-est de la Chine, a conclu un partenariat avec Ant Financial et Alipay en vue de construire une plateforme blockchain afin de réduire la fraude alimentaire et de rétablir la confiance des consommateurs dans le riz de qualité supérieure produit dans la région.

Selon Warwick Powell, président de BeefLedger, le projet pilote a pour objectif final de gagner la confiance des clients chinois dans le cadre d’un plan visant à exporter la viande bovine australienne en Chine.

La recherche nous montre que les normes éthiques et les préoccupations en matière de bien-être animal, ainsi que l’authenticité et la preuve de l’origine des produits, figurent parmi les priorités absolues des consommateurs chinois. C’est aussi ce qui stimule l’intérêt des consommateurs pour les produits australiens, a-t-il affirmé.

 

Laisser un commentaire

un × 1 =