Blockchain Ripple

Voltron, le système interbancaire d’HSBC qui veut concurrencer RippleNet

HSBC
Ecrit par Steph Benichou

Après avoir effectué la première transaction financière basée sur une blockchain, le géant bancaire HSBC a annoncé son système interbancaire soutenue par la technologie blockchain qui s’annonce clairement comme un concurrent direct de Ripplenet, le réseau bancaire de Ripple.

Un système interbancaire de premier rang

HSBC Holdings plc. est l’une des plus grandes banques d’investissement au monde. Comme d’autres, il explore également le potentiel de la blockchain dans la transformation des transactions bancaires. Ainsi, le mastodonte du secteur a dévoilé Voltron, une plate-forme basée sur la blockchain Corda de l’entreprise R3 qui permet d’effectuer des transactions interbancaires. technologie blockchain

Selon Reuters, le géant bancaire HSBC a finalisé la première transaction de lettres de crédit en yuan sur sur Volton. Pour rappel, la lettre de crédit est un document prouvant un engagement de paiement souscrit par la banque d’un acheteur vis-à-vis du vendeur.

Ajay Sharma, responsable régional du financement du commerce mondial et des créances de HSBC pour l’Asie-Pacifique, a déclaré aux médias que “ grâce à cette technologie (la blockchai), le coût unitaire d’une transaction diminuera, ainsi que d’autres avantages, comme la rapidité.” 

Un concurrent de RippleNet

L’objectif de Voltron est similaire à celui de réseau interbancaire RippleNet, celui de réduire les coûts et augmenter la vitesse des transactions effectuées entre les banques. HBSC espère convaincre une flopée des entreprises du secteur bancaire à faire usage de sa nouvelle plateforme blockchain.

Nous espérons avoir quelque chose d’ici la fin de l’année, peut-être le premier trimestre de l’année prochaine, où Voltron nous dira ce que cela coûte pour réaliser une transaction, et à ce moment-là, beaucoup de banques qui pourraient rester sur la touche seront en mesure de prendre une décision”, annoncé Voltron.

Voltron est clairement une concurrent direct au RippleNet, le réseau de Ripple, qui veut faire le pont entre les banques et le monde encore très peu inexploré de la technologie blockchain.

Source: (https://www.crowdfundinsider.com/2019/09/151200-blockchain-based-letter-of-credit-processed-by-hsbc-on-voltron-trade-finance-platform/)