Cryptos

3 Zambiens arrêtés dans une affaire de crypto-arnaque

zambien
Ecrit par Laurent Bijon

C’est dans le cadre d’un plan d’investissement d’environ 2,4 millions de dollars en crypto-monnaies géré illégalement que trois personnes ont été arrêtées en Zambie. Selon le Zambian Watchdog, les trois suspects, dirigeants de la société d’investissement Heritage Coin Resources Limited : Hilda Agnes Raubenheimer, Orient Rio Zekko et Tapiwa Chirwa auraient recueilli une somme astronomique auprès d’investisseurs potentiels en monnaies numériques à qui ils auraient promis de fructueux rendements.

Un coup de maître du trio zambien

3 Zambiens arrêtés dans une affaire de crypto-arnaqueD’après l’Anti-Money Laundering Investigations Unit de la Drug Enforcement Commission de Zambie, Raubenheimer, Zekko et Chirwa ont pu collecter plus de 28 millions de kwacha zambiens, sous prétexte de frais pour le compte de partenaires internationaux.

Au vu des preuves recueillies, les trois hommes sont désormais accusés de blanchiment d’argent, d’avoir extorqué de l’argent et d’avoir exploité une société financière sans licence entre le mois de juin et la mi-octobre.

Il y a quelques semaines, la banque centrale de Zambie a annoncé que les crypto-monnaies n’ont pas cours légal dans le pays. De plus, elle a insisté sur le fait que cette déclaration a été publiée dans le but de protéger l’intérêt public.

“Les crypto-monnaies n’ont pas cours légal en République de Zambie et la BoZ ne surveille ni supervise le secteur de la monnaie numérique. Ainsi, toutes les activités y correspondant seront aux risques et périls du propriétaire,” a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Encourager au maximum l’adoption de règlement sur la crypto-monnaie

La banque de Zambie a prétendu que cette déclaration a comme finalité la sauvegarde de l’intérêt public et le maintien de l’intégrité du système financier en Zambie. Entre autres risque, les attaques de hackers et les fraudes en tous genres sont des actes n’ayant aucun recours légal dans le pays.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com