Cryptos

CDBC : La Chine teste le “yuan numérique” dans deux villes chinoises 

Muraille de Chine
Avatar
Ecrit par Rouah Rony

La Chine a fait d’une pierre deux coups en conduisant des essais pilote sur sa crypto- devise dans deux villes , à savoir Shenzhen et Suzhou.

Un test pilote du “yuan numérique”

Depuis quelque temps, la Chine développe activement sa crypto-monnaie nationale baptisée “le yuan numérique”. Selon les rapports récents de la Banque de Chine, le pays entend conduire un test grandeur nature de sa crypto-monnaie dans les villes  de Shenzhen et Suzhou. Pour rappel, le “yuan numérique” se définit comme une déclinaison numérique de la devise nationale, selon les initiateurs du projet.CDBC : La Chine teste le “yuan numérique” dans deux villes chinoises 

Dans le cadre de ces essais pilote, la crypto-monnaie adossée au yuan sera mise à la disposition de quatre banques locales et trois opérateurs de télécommunication, à savoir Huawei, China Mobil et China Unicom. Cette initiative consiste surtout “à promouvoir progressivement l’introduction et l’application de cette monnaie fiduciaire sous forme numérique “ dans l’économie nationale, a annoncé le journal local Caijing.

Une crypto-monnaie performante 

Selon Yang Wang, le chercheur de l’Institut Fintech à l’Université Renim de Chine, le “yuan numérique” a la capacité de traiter plus de 220 000 transactions par seconde. En comparaison, Paypal et le Bitcoin traitent respectivement 40 000 et 7  transactions par seconde sur leur réseau de paiement.

“La Chine figure désormais définitivement en tête de liste en ce qui concerne la technologie de la monnaie numérique”, a soutenu le chercheur.

Ainsi le yuan numérique a un avantage indéniable par rapport aux autres formes de paiements. Cette crypto-monnaie envisage d’ailleurs de surpasser la popularité du Libra, la monnaie native de Facebook, qui sera bientôt lancée sur le marché.

/* ]]> */