Cryptos

Coinbase UK prête main forte à une victime d’arnaque aux crypto-monnaies

Bitcoin sur téléphone
Ecrit par Aguirre Mimoun

La filiale britannique de Coinbase a joint ses forces avec une victime d’escroquerie par hameçonnage, ayant perdu un total de 80 bitcoins (BTC).

L’affaire de piratage londonienne

Bitcoin sur ClavierSelon le site d’informations juridiques Law360, Coinbase UK a convenu d’un accord avec Liam Robertson afin de résoudre le litige qui l’oppose aux cybercriminels ayant dérobé 80 BTC – soit 815 744 dollars environ au moment de l’attaque.

Le compte de messagerie d’une société dans laquelle Robertson a investi a été piraté. Les malfaiteurs ont eu recours à une attaque par phishing (hameçonnage), leur permettant de voler 60 BTC. Ils ont ensuite transféré les BTC vers un crypto-wallet de Coinbase, avant de dérober 20 tokens supplémentaires, qui ont atterri vers des exchange locaux. Bankers Trust a ensuite demandé l’identité du titulaire du crypto-wallet.

Les victimes d’escroquerie pourraient éventuellement récupérer leurs fonds si les crypto-monnaies étaient catégorisées comme des actifs financiers ou simplement de l’argent liquide, selon les avocats de Robertson.

4,3 milliards de dollars de pertes en 2019

Les pertes accumulées au sein de la crypto-industrie s’élèvent à 4,3 milliards de dollars cette année selon CipherTrace, une société de sécurité utilisant la technologie Blockchain.

Les piratages, fraudes, escroqueries et tout autre type de détournement de fonds en crypto-monnaies deviennent de plus en plus ingénieux et réfléchis, au point d’entraver l’adoption mondiale du Bitcoin.