Blockchain Cryptos

Crypto-arnaque: les Australiens enregistrent une perte de près de 14 millions en 2019 

Ville de Sydney Australie
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

En 2019, plus de 1810 épargnants australiens ont été floués par des arnaques en crypto-monnaies. Les pertes déplorées par les victimes s’estiment à 21,6 millions de dollars australiens, soit près de 13,9 millions d’euros.

Les crypto-arnaques explosent

Une étude de Scamwatch a brossé un tableau peu reluisant de la crypto-industrie australienne en révélant que plus de 1819 Australiens ont été victimes d’escroqueries aux crypto-monnaies sur la seule année de 2019. L’étude stipule également sur le fait que les jeunes de 25 à 34 ans sont les plus touchés par ces arnaques de masse. Les schèmes de Ponzi qui promettent des rendements exceptionnels sur les activités de minage ont été particulièrement populaires en Australie.  Crypto-arnaque: les Australiens enregistrent une perte de près de 14 millions en 2019 

“Les fermes de minage sont devenues une adaptation courante de ce type d’escroquerie. La plupart étaient des combines à la Ponzi, sans réelle connaissance de la crypto-industrie”, a souligné Scamwatch.

Scamwatch révèle une forte augmentation des pertes totales liées aux escroqueries au cours des deux dernières années qui passent de 234 millions de dollars en 2017 à 437 millions de dollars en 2019.

Les arnaques en général 

Force est de constater que les escroqueries ont pris une ampleur exceptionnelle en 2019.  L’année dernière, les Australiens ont signalé plus de 167 797 escroqueries auprès des autorités compétentes. Au total, les pertes occasionnées par les arnaques en tous genres s’élèvent à 634 millions de dollars australiens en 2019. 

Les attaques de phishing ont été particulièrement virulentes avec plus de 25 168 signalements enregistrés en Australie l’année dernière. Face à cette recrudescence des escroqueries, il incombe aux forces de l’ordre de prendre le problème à bras le corps, en organisent des programmes de prévention contre les différentes escroqueries financières, notamment celles associées aux crypto-monnaies. 

 

/* ]]> */