Cryptos Exchanges

Des promoteurs de BitConnect sont dans le collimateur de deux états américains

Bitconnect
Ecrit par Laurent Bijon

Une publication du Times of India en date du 11 septembre a annoncé que les autorités de deux États américains ont quémandé le département d’enquêtes criminelles (CID) de l’Inde afin de réquisitionner les biens de certains promoteurs de la société d’investissement en crypto-monnaies BitConnect.

Une arnaque de grande envergure pressentie par les autorités

BitcoinAvant la fin de ses opérations en Janvier 2018, BitConnect était une crypto-plateforme open-source. Elle a été accusée d’avoir hébergé un programme d’investissement identifié comme une chaîne de Ponzi.

En Illinois et en Arizona, les soupçons se sont considérablement renforcés sur une levée de fonds lésant les investisseurs estimés à 5,6 milliards de dollars dont la plupart étaient versés dans la caisse de BitConnect suite à la démonétisation des gros billets de banque sous la gouvernance de Modi en 2016. Le CID a ainsi affirmé que :

“Les investisseurs de cette société sont pressentis d’avoir blanchi de l’argent noir après la démonétisation, et que par conséquent, une enquête sera effectuée à leur encontre.”

Une suite de pertes financières louches pour les promoteurs de BitConnect

La première combine frauduleuse déclarée par l’homme d’affaires Shailesh Bhatt a mis le feu à la poudre. Il aurait été victime d’une levée de fonds d’origine inconnue d’une valeur de 1,2 million de dollars en Bitcoin. Pour la police locale, son investissement dans BitConnect était évalué à 275000 dollars mais suite à la fermeture de l’entreprise, un employé licencié de BitConnect lui aurait extorqué en tout 25 millions de dollars.

A la fin des activités de BitConnect, plusieurs investisseurs américains ont entrepris une action collective en justice contre la société aux fins d’indemnité pour les fonds perdus d’une valeur totale de 771000 dollars. Selon la police, les tokens de BitConnect constituaient des titres non enregistrés, supposant un vaste système de Ponzi.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com