Cryptos

EIP-2878: les mineurs d’Ethereum s’opposent à la réduction de 75% de leurs revenus

mineurs d'Ethereum
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

Tous les mineurs de tokens sont particulièrement hostiles à la réduction de leurs revenus. Effectivement, la rentabilité du minage est un point hautement sensible pour les crypto-opérateurs. C’est sans surprise que la proposition de réduction des revenus des mineurs d’Ethereum a provoqué un vrai tollé.

Un coup dur pour les mineurs d’Ethereum 

Les mineurs d’Ethereum sont sur le pied de guerre depuis que la proposition EIP-2878 a émergé. Et pour cause, ce projet propose de réduire de près de 70% le revenu des mineurs. Le directeur général de ConsenSys a en effet proposé l’EIP 2878 pour réduire le taux d’inflation de l’Ethereum. Qui plus est, le revenu des mineurs est un paramètre majeur pour déterminer le cours de l’Ethereum. EIP-2878: les mineurs d’Ethereum s’opposent à la réduction de 75% de leurs revenus

Pour l’instant, la proposition fait l’objet d’une concertation entre participants du réseau Ethereum. Les développeurs et les mineurs sont particulièrement sollicités pour discuter de sa validité. Pour leur part, les mineurs de tokens ont soulevé des arguments solides pour révoquer la proposition. Entre autres, ces derniers affirment qu’une réduction de 75 % serait trop abrupte, compte tenu du fait que la rentabilité du minage serait au plus bas en ce moment. Et faute de rentabilité, les mineurs pourraient quitter massivement le réseau et entraîner de nombreuses  attaques des 51%

Les mineurs de GPU particulièrement touchés

Le chef de produit de PegaSys a été particulièrement volubile pour dénoncer la série de réductions de récompense qui a lieu dernièrement.  Au vu de cela, ce dernier a souligné qu’une proposition EIP- 2878 serait plus qu’ inappropriée. “C’est un changement beaucoup trop radical, étant donné que nous sommes passés de 5 à 3 (-40 %), puis de 3 à 2 (-33 %), et maintenant vous passez de 2 à 0,5 (-75 %)”, a-t-il annoncé.

Après avoir subi une série de réductions de revenus, la proposition EIP- 2878 pourrait porter un coup fatal aux mineurs . Et pour cause, les mineurs de GPU sont particulièrement lésés par cette série de réduction de récompenses. La raison en est que les GPU offrent moins de rentabilité par rapport aux Asics d’Ethereum. 

“Les ASIC sont très rentables par rapport aux GPU. Toute réduction des récompenses en bloc sans changement d’algo supprimera le reste des GPU du réseau” a souligné un mineur de token.

Bien que la panique a envahi les mineurs de tokens, les dés ne sont pas encore jetés. La proposition ’EIP 2878 serait encore en cours de discussion.

 

/* ]]> */