Cryptos

IPO: Après avoir envisagé la bourse de Hong Kong, Canaan Creative fera sa demande au NYSE

IPO avec pièces de monnaies
Ecrit par Aguirre Mimoun

Entre fin décembre et début de l’année 2019, les grands marchés boursiers ont été confrontés aux premières demandes d’IPO provenant des crypto-industries. Le deuxième plus grand fabricant de matériels de minage a d’ailleurs hésité à déposer son dossier à la bourse de Hong-Kong avant de finalement porter son choix sur la bourse de New York.

Canaan Creative prépare son IPO

Site officiel de CanaanCanaan avait prévu initialement de réaliser son projet de cotation à la bourse de Hong Kong mais a mis ses plans en suspens en novembre de l’année dernière sans donner des justifications au public. Parmi les investisseurs institutionnels qui prévoient de participer à l’IPO du géant du minage figurent des banques d’investissement de premier plan, à savoir, le CMB International Capital, la Deutsche Bank et Morgan Stanley.

A l’époque, le projet de Canaan a soulevé de nombreuses inquiétudes, notamment auprès de certains banquiers qui n’ont pas manqué de souligner l’incertitude du marché des crypto-monnaies qui ont subi de nombreuses dégringolades depuis le début de l’année 2018. D’ailleurs, ce marché baissier généralisé a réduit les activités de minage et a entraîné la chute des demandes de matériels de minage, une situation qui a grandement impacté la performance économique de Canaan ces derniers mois.

Cependant, selon des sources proches du dossier cités par le Site d’information bloomberg, Canaan Creative étudie à présent la possibilité de faire son entrée en bourse à New York dans le courant du premier trimestre de cette année.

Obstacle réglementaire

Le basculement de Canaan vers la Bourse de New York n’est pas dû au hasard et serait justifié par la réticence des régulateurs Hongkongais à accepter la demande d’introduction en bourse de Bitmain, une crypto-entreprise leader dans le secteur. Les autorités hongkongaises affirment qu’une absence de cadre réglementaire est un obstacle majeur pour l’approbation de la demande de Bitmain de s’introduire à la bourse du pays.

Selon une source proche des autorités, Bitmain, qui tente via son IPO de lever plus de 3 milliards de dollars, pourrait attendre le deuxième semestre de cette année pour obtenir une réponse pour sa demande de cotation.

Source : (https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-08/bitcoin-mining-chip-maker-canaan-is-said-to-consider-u-s-ipo)