Cryptos

JP Morgan déploiera bientôt sa plateforme de paiement blockchain au Japon 

JP morgan
Avatar
Ecrit par Rouah Rony

La banque JP Morgan annonce le déploiement imminent de sa plateforme dédiée aux transactions interbancaires, INN, au Japon. 

Le Japon, un futur partenaire clé de JP Morgan

Le système d’information interbancaire (IIN) de JP Morgan vise à accélérer les transactions interbancaires tout en permettant une communication fluide entre les membres du réseau. A ce jour, la plateforme regroupe plus de 330 banques partenaires. 

La solution IIN serait d’ailleurs “le premier réseau pair-à-pair scalable, basé sur la technologie blockchain. Qu’il s’agisse de réduire au minimum les frictions dans le processus des paiements transfrontaliers ou de permettre aux paiements d’atteindre les bénéficiaires plus rapidement et en moins d’étapes, l’IIN relève les défis liés aux partages d’informations interbancaires”, selon la holding JP Morgan.

La plateforme de paiement INN cherche à s’implanter sur le marché nippon pour répondre à une demande locale très importante. D’après Bloomberg, plus de 80 banques japonaises ont exprimé leurs intentions de rejoindre le réseau interbancaire cette année.

Selon Daizaburo Sanai, le directeur exécutif de JP Morgan, les entreprises japonaises veulent intégrer massivement la plateforme blockchain pour rendre les transactions internationales plus transparentes et répondre ainsi aux mesures de lutte contre le blanchiment d’argent. Cette solution faciliterait le suivi d’un virement interbancaire, souligne le dirigeant.

Un intérêt important pour la blockchain

JPMorgan, serait l’une des banques les plus engagées dans la sphère des crypto-monnaies et de la blockchain. L’institution financière a d’ailleurs prévu de lancer le JPM Coin, sa crypto-monnaie native en fin 2019. JP Morgan déploiera bientôt sa plateforme de paiement blockchain au Japon 

Le mois dernier, la banque a dévoilé une solution blockchain visant à rationaliser l’inventaire des véhicules situés aux Etats-Unis. En effet, JP Morgan envisage d’attribuer des numéros d’identification uniques à toutes les voitures roulant aux Etats-Unis, des numéros qui seront ensuite sauvegardés et enregistrés sur une blockchain.

 

/* ]]> */