Cryptos

Kraken et Coinbase figurent parmi les exchanges les plus transparents de l’industrie

Coinbase
Ecrit par Rouah Rony

Ces dernières années, le manque de transparence dans le rapport de volumes de trading des exchanges a quelque peu entaché la crypto-industrie. Pour faire un tri dans la jungle des plateformes de crypto-trading, Blockchain Transparency a sorti un classement des exchanges les plus sûrs et les plus transparents.

La classification des exchanges 

Le 19 septembre, le Blockchain Transparency Institute a publié une étude qui révèle les potentiels “fakes volumes” rapportés par les exchanges. Selon la firme, le “wash trading”,  un mécanisme qui se définit comme la manipulation du marché en gonflant les volumes de trading d’un actif, a considérablement diminué depuis le début de l’année. Homme qui tient une tablette et de l'argent

Depuis le début de l’année 2019, le “Wash trading” a diminué de 35,7 % parmi les 40 premiers exchanges mondiaux réels, a indiqué Blockchain Transparency.

En parallèle, la Blockchain Transparency a sorti un classement des 40 exchanges les plus transparents en termes de données relatives à leurs volumes de trading. En tête de peloton on retrouve Kraken puis Coinbase, Poloniex et Uptbit. La grande majorité des exchanges qui occupent une place dans le classement sont américains ou japonais.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont les principaux sont les normes juridiques et réglementaires dans ces pays (des Etats-Unis et du Japon). Cependant, des cadres réglementaires plus stricts ne produisent pas toujours les exchanges les plus transparents, a annoncé la firme.

Une urgence de nettoyer les “fakes volumes”

En mars 2019, Bitwise Asset Management a publié un rapport dans lequel elle affirme que 95 % du volume des échanges de Bitcoin au comptant sont truqués par des bourses non réglementées.

Les gens ont examiné la crypto-monnaie et ont déclaré que le marché était un bazar; c’est parce qu’ils examinaient des données manipulées. En enlevant ces chiffres absurdes, le marché devrait être mieux arbitré.” a commenté Matthew Hougan, responsable de la recherche chez Bitwise.

Ces nouvelles révélations montrent l’urgence de faire la chasse aux “fakes volumes” afin de construire un crypto-marché de confiance pour les investisseurs.