Cryptos

La banque centrale brésilienne conçoit une plateforme de paiement instantanée

brésil
Ecrit par Rouah Rony

En raison de la popularité croissante des crypto-monnaies, la riposte s’organise au sein de la banque centrale du Brésil. L’institution bancaire aurait annoncé le déploiement d’un nouveau système de paiement quasi instantané au mois de novembre.

Une solution de paiement révolutionnaire

La plateforme, dénommée « Brazilian Instant Payment Scheme » (PIX) permettra d’opérer des transactions sans intermédiaires en utilisant un téléphone portable.

« Pix est né d’un besoin pour les gens d’avoir un instrument de paiement à la fois bon marché, rapide, transparent et sécurisé », soutient Roberto Campos Neto, le directeur de la banque centrale brésilienne (BCB)

Selon un communiqué de presse publié le 20 février, il est obligatoire que tous les grands établissements financiers offrent la possibilité à leurs clients de réaliser des paiements instantanés par l’intermédiaire de la plateforme PIX. Selon la BCB, à la différence des services bancaires traditionnels qui ne fonctionnent que les jours ouvrables, la solution de paiement PIX est disponible 24 heures sur 24 à ses utilisateurs. La banque centrale brésilienne conçoit une plateforme de paiement instantanée

Une contre-attaque de la Banque centrale du Brésil

Le président de la BCB, Roberto Campos, a explicitement déclaré que la plateforme est destinée à concurrencer les systèmes de paiement distribués basés sur la technologie blockchain qui prolifèrent ces dernières années.

« Si l’on pense à ce qui s’est passé en termes de création de Bitcoin, de crypto-monnaies et d’autres actifs numériques, cela a conduit à la nécessité de disposer d’un instrument présentant de telles caractéristiques », a souligné Roberto Campos.

A l’instar des paiements en crypto-monnaies, PIX soutient ainsi le processus de numérisation des paiements et accroît l’efficacité du marché des transferts de fonds au Brésil.