Cryptos

La Banque centrale de Chine donne la priorité au développement de sa monnaie numérique

Muraille de Chine
Ecrit par Aguirre Mimoun

La Banque populaire de Chine (PBoC) a annoncé qu’elle accélèrera la conception d’une monnaie numérique, malgré la grogne des autorités chinoises à légaliser les crypto-monnaies.

Une monnaie numérique chinoise 

Ce 2 août, la Banque populaire de Chine, la PBoC a organisé une vidéoconférence pour exposer ses priorités et objectifs en matière d’initiatives économiques et financières pour le second semestre de 2019. Parmi les projets évoquée par la banque figure l’accélération des recherches en rapport au développement de sa crypto-monnaie native.portefeuille de crypto-monnaies

En guise de rappel, Wang Xin, directeur du bureau de recherche de la banque, a déclaré le mois dernier dans un communiqué que la banque centrale chinoise envisageait de mettre au point une crypto-monnaie native. PBoC ne laisse cependant pas de côté le reste de la crypto-sphère et prévoit de contrôler davantage les échanges en crypto-monnaies effectués dans l’Empire du Milieu. 

Mettre un frein au Libra

PBoC a apparemment donné la priorité au développement d’une crypto-monnaie native pour détourner l’attention du public du Libra. En effet, la monnaie native de Facebook a entraîné une levée de boucliers dans les rangs des autorités chinoises. 

Début juillet, le directeur de PBoC, Wang Xin, a déclaré que le Libra, crypto-actif adossé à un panier de devises, serait surtout rattaché au dollar américain.  

Mais il y aurait essentiellement un patron, c’est-à-dire le dollar américain et les États-Unis. Si c’était le cas, cela aurait une série de conséquences économiques, financières et même politiques internationales.”, a-t-il conclu.

Toutefois, soutient le PDG de Huawei, Zhengfei Ren, la Chine n’a pas de souci à se faire si elle  émet sa crypto-monnaie native car cette dernière aura plus d’impact que le Libra de Facebook sur le crypto-marché.

Source:(https://cointelegraph.com/news/chinas-central-bank-prioritizes-development-of-digital-currency)