Cryptos

La banque centrale du Brésil étudie activement l’émission d’une crypto-monnaie 

brésil
Avatar
Ecrit par Rouah Rony

Ces dernières années, les pays se succèdent dans l’émission d’une crypto-monnaie de banque centrale. Alors que la Chine ou encore le Venezuela ont déjà sauté le pas, le Brésil entame les premières démarches vers la numérisation de sa monnaie nationale.

Une CBDC pour améliorer le système financier  

 La Banque centrale du Brésil explore activement la possibilité d’émettre une CBDC. Dans cette optique, le pays prévoit d’évaluer et de réaliser des recherches autour d’une crypto-monnaie nationale. Toutefois, une expérimentation approfondie de la crypto-monnaie ne garantit pas la finalisation d’une e-monnaie brésilienne. Actuellement, le pays reste encore sur ses gardes en raison de la  sulfureuse réputation des crypto-monnaies. La banque centrale du Brésil étudie activement l’émission d’une crypto-monnaie 

Dans le cadre du nouveau projet, le Brésil se dotera d’une équipe de recherche de 12 personnes pour étudier les aspects techniques d’une monnaie numérique. Ces derniers auront pour mission d’étudier l’impact d’une CBDC sur l’écosystème des paiements. L’étude portera principalement sur les risques potentiels induits par une CBDC (notamment les risques de piratage). Les panels de spécialistes auront un délai de 180 jours avant de remettre leurs conclusions aux responsables de la Banque centrale brésilienne. 

Suivre la tendance 

Le Brésil cherche à évaluer la pertinence d’une CBDC avant de suivre la tendance mondiale. En effet, de nombreux pays ont émis l’intention d’émettre une version numérique de leur monnaie nationale. 

“Le sujet des monnaies numériques abordé par les banques centrales figure depuis un certain temps dans le programme de recherche de nombreuses banques centrales. Cependant, cette année, l’accent a été mis sur une approche plus pratique”, souligne le Brésil.

Au-delà de marcher dans les pas de plusieurs pays, le Brésil ne cache pas son intérêt pour une CBDC dans un but clair de perfectionner le système financier actuel.

“Une CBDC pourrait améliorer le modèle actuel des transactions commerciales entre les personnes et même entre les pays. »

/* ]]> */