Cryptos Régulation

La Banque centrale indienne: “les monnaies virtuelles ne constituent nullement une menace”

Bitcoin sur drapeau indien
Ecrit par Rony

La Reserve Bank of India (RBI) a sorti son premier rapport sur les crypto-monnaies pour l’année 2019 dont lequel elle affirme que les monnaies virtuelles ne constituaient nullement une menace.  Toutefois avec la croissance rapide et l’adoption des crypto-monnaies, cette évaluation de la RBI pourrait changer, ajoutant ainsi qu’une surveillance accrue des crypto-monnaies s’avère toujours nécessaire.

Un avis relatif

Bitcoin aligné sur ordinateurLa RBI a publié un rapport intitulé  “Report on Trend and Progress of Banking in India 2017-18” le 28 décembre et tire son analyse d’une étude menée par le Conseil de stabilité financière (CSF), un organisme international qui surveille le système financier mondial et formule des recommandations à son sujet.

Le CSF est un organisme qui regroupe la RBI, l’organisme de réglementation du marché en Inde, et le ministère des Finances au niveau national. Au niveau international, le CSF est composé de 23 autres pays et des organisations internationales telles que la Commission européenne, la Banque des règlements internationaux, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Le CSF a entrepris un examen des risques pour la stabilité financière posée par la croissance rapide des actifs virtuels. Selon son évaluation initiale, les actifs virtuels ne présentent actuellement aucun risque pour la stabilité financière mondiale, a ainsi écrit la RBI dans son rapport.

Une surveillance constante des crypto-monnaies

Cependant dans son récent rapport, la RBI a réitéré sa mise en garde vis-à-vis des crypto-monnaies.

Bien que les crypto-monnaies ne posent pas actuellement de risques systémiques, sa popularité croissante conduisant à des bulles de prix soulève de sérieuses inquiétudes pour la protection des consommateurs et des investisseurs et l’intégrité du marché, a écrit la RBI.

En outre, face à ces inquiétudes, la banque centrale a publié une circulaire le 6 avril interdisant aux entités réglementées de fournir des services aux crypto-entreprises.

Les crypto-monnaies nécessitent un suivi constant des considérations de stabilité financière globale, étant donné l’expansion rapide de leur utilisation, conclut le rapport de la RBI.

Source: (https://www.cryptolinenews.com/2019/01/the-country-of-india-still-cautious-about-crypto/)