Cryptos

La BCE conduit des essais pilotes autour d’une “monnaie numérique de détail”

continent européen
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

La Banque centrale européenne affiche son engagement dans la piste “d’une monnaie numérique européenne de détail” avec la création d’un task force chargé de mener des essais pilotes concernant un tel dispositif destiné au grand public. 

La BCE s’investit dans la crypto-industrie 

En début d’année, la Banque centrale européenne (BCE) a mené des travaux pour étudier les impacts d’une monnaie numérique “de gros” sur le système monétaire européen. Une crypto-monnaie de “gros” serait spécifiquement conçue pour être utilisée par les grandes institutions financières afin de faciliter les échanges interbancaires.

Toutefois, lors de son allocution la semaine dernière, le membre du directoire Yves Mersch a souligné que la BCE va conduire une étude parallèle pour explorer le potentiel d’une monnaie numérique européenne de détail.  La BCE conduit des essais pilotes autour d’une “monnaie numérique de détail”

“Cependant, une CBDC de détail, accessible à tous, changerait la donne, c’est pourquoi une CBDC de détail est maintenant notre principal objectif”, a annoncé la BCE.

Un groupe de travail missionné par la BCE plancherait ainsi sur le fonctionnement général et les intérêts inhérents à la conception d’une crypto-monnaie européenne.

Une étude à long terme 

Bien que la BCE semble montrer un intérêt particulier pour une crypto-monnaie de “détail”, l’institution projette également d’introduire une nouvelle forme de monnaie numérique sur le continent de sitôt. Et pour cause, les échanges en argent liquide restent encore très populaires dans la Zone Euro: les transferts en monnaie fiduciaire représentent 76% des échanges financiers sur le Vieux Continent.

Toutefois, cette situation ne devrait pas“nous empêcher d’explorer sérieusement la conception optimale d’une CBDC afin que nous soyons bien préparés si jamais nous changeons notre politique », a déclaré Mersch lors d’une conférence virtuelle.

Entre-temps, de nombreuses banques centrales du monde poursuivent leurs efforts en matière de monnaie numérique, notamment la Banque populaire de Chine qui s’apprête à finaliser le lancement du yuan numérique.

 

/* ]]> */