Cryptos

La Blockchain bouleverse la supply chain de Coca Cola 

Coca Cola
Ecrit par Aguirre Mimoun

Coca Cola est la dernière entreprise connue à avoir prêté allégeance à la technologie Blockchain. Selon les représentants de la marque, l’usine Coca Cola aurait conçu une plateforme Blockchain pour améliorer la visibilité de sa chaîne d’approvisionnement.

Un gain de temps et d’argent 

La branche américaine de Coca Cola, CONA, fait actuellement appel aux services de 12 usines d’embouteillage pour mettre sur le marché son fameux soda. Pour superviser les activités gargantuesques de ses usines partenaires, CONA a eu recours à de nombreux intermédiaires spécialisés dans la logistique.representation-blockchain

Récemment, elle a tenu à révolutionner sa supply chain (chaîne d’approvisionnement) et numériser les échanges avec son réseau de partenaires grâce à la solution Blockchain conçue par la société SAP.

“ll y a un certain nombre de transactions qui sont interentreprises et multipartites et qui sont inefficaces. Elles passent par des intermédiaires ; et sont très lentes. Et nous avons senti que nous pouvions l’améliorer et économiser de l’argent “, s’est justifié Andrei Semenov, le cadre supérieur de la CONA.

La Blockchain à la conquête du secteur

La blockchain serait déjà massivement déployée dans l’industrie agro-alimentaire. Quelques mois auparavant, Walmart a mis en place une plateforme blockchain pour améliorer la traçabilité alimentaire de ses produits frais. Les agriculteurs américains sont ainsi tenus de détailler sur la blockchain le trajet emprunté par leur produit avant d’arriver sur les étalages des supermarchés. 

 En mars 2018, Carrefour annonçait en grande pompe une nouvelle application basée sur la technologie blockchain permettant aux consommateurs de suivre la chronologie des événements de la vie du poulet d’Auvergne vendu par l’enseigne. Selon la directrice qualité de Carrefour, Séverine Fontaine, en raison du manque de transparence dans le secteur alimentaire, les informations de tous les produits alimentaires produits par Carrefour seront bientôt disponibles via son application.