Cryptos Régulation

La Corée du Sud taxera les gains en Bitcoin à partir de 2021

taxe pour bitcoin
Avatar
Ecrit par Steph Benichou

Dès 2021, les gains en Bitcoin seraient soumis à l’impôt sur le revenu, selon un nouveau projet de loi en examen au sein du Parlement sud-coréen.  

Une loi en préparation

Le ministère sud-coréen de l’économie et des finances voudrait inclure les crypto-monnaies dans la liste des actifs financiers imposables. Les autorités financières comptent introduire un cadre fiscal propre aux revenues en crypto-monnaies à l’horizon 2021.La Corée du Sud taxera les gains en Bitcoin à partir de 2021

“Nous sommes en train de revoir l’impôt sur les plus-values ou d’autres impôts sur les bénéfices réalisés par les investisseurs nationaux et étrangers dans le cadre du transfert d’actifs virtuels“, a déclaré un fonctionnaire du ministère de la stratégie et des finances.

Selon les nouvelles lois fiscales, les transactions en crypto-monnaies seront exonérées d’impôts. Également, les activités de la crypto-industrie qui ne génèrent aucun revenu ne sont pas soumises au régime fiscal. Dans le cadre de nouveau dispositif, les exchanges devront communiquer aux autorités financières les détails des crypto-transactions effectués par les utilisateurs.

Des lacunes pointées du doigt

La proposition de modification fiscale sera annoncée en juillet et soumise àsemblée régulière en septembre, a révélé récemment le haut-fonctionnaire. Mais selon Seung Seung-young, un chercheur de l’Institut régional coréen des impôts, considéré dans son format actuel, les lois appliquées aux crypto-monnaies comportent des failles .

“Si vous faites des affaires par le biais d’une transaction peer-to-peer sans passer par un exchange, il y a une possibilité d’éviter l’imposition”, 

De son côté, Kim Yong-min, président de la Korea Blockchain Association, note qu’il faudra trois à quatre ans avant que le gouvernement puisse mettre en place une infrastructure qui permet de détecter l’ensemble de transactions réalisées dans la crypto-industrie et éviter, en conséquence, les fraudes fiscales de masse pouvant survenir dans ce secteur. 

 

/* ]]> */