Cryptos

La crypto-monnaie chinoise favorisera les échanges internationaux

Muraille de Chine
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

L’ancien gouverneur de la banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, a récemment exposé les deux fonctions principales de la CBDC chinoise, à savoir l’optimisation des paiements internes et la promotion des échanges internationaux.

Les deux rôles de la CBDC chinoise 

 Lors du forum de Caixin Hengqin qui s’est tenu en début de semaine, Zhou Xiaochuan a dévoilé l’approche à deux volets adoptée par la Chine concernant sa crypto-monnaie nationale. Premièrement, le yuan numérique servira à alimenter le système de paiement électronique chinois et permettrait aux citoyens d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité. La CBDC fluidifiera également les transferts de fonds internationaux réalisés par les institutions financières, a annoncé le financier. La crypto-monnaie chinoise favorisera les échanges internationaux

Les propos de l’ancien gouverneur de la banque populaire de Chine ont été repris par l’homme d’affaires chinois, Doway Wan.

“ZHOU, ancien président de la PBOC, et l’économiste monétaire le plus influent de Chine a déclaré lors d’un forum aujourd’hui qu’il existe 2 types d’implémentations de la CBDC”, a-t-il annoncé sur sa Twitter. 

Les mises en garde du bureaucrate chinois

Le célèbre banquier chinois a également mis l’accent sur les risques associés aux CBDC. Selon lui, la Chine devrait être prudente dans les différents aspects inhérents à sa crypto-monnaie nationale. Si les Chinois venaient à perdre confiance au yuan chinois, une monnaie réglementée par l’Etat, cela provoquerait une crise financière importante. 

Ce dernier soutient que le yuan chinois représente un “symbole de souveraineté nationale” et devrait dominer les autres formes de paiements non contrôlés par la banque populaire de Chine. Toutefois, le pays n’a pas encore donné de date de lancement de sa crypto-monnaie soulignant qu’il faut du temps pour étudier et évaluer l’initiative.

 

 

/* ]]> */