Cryptos

 La crypto-monnaie souveraine chinoise serait prête à être lancée sur le marché 

Muraille de Chine
Ecrit par Steph Benichou

La Banque populaire de Chine (BPoC) a finalisé la conception de sa monnaie numérique (CBCD) après cinq années de travail acharné, a annoncé un haut dirigeant chinois lors du forum China Finance 40. 

Une crypto-monnaie chinoise en route

Selon Mu Changchun, directeur adjoint de PBoC, a profité de son intervention au China Finance 40 Forum pour dévoiler en exclusivité les avancements concernant la monnaie numérique nationale. Caractéristique qui démarque cette crypto-monnaie nationale, elle évoluera simultanément sur deux réseaux de paiements distincts, celle de la Banque centrale et celle des banques de détails . Ces deux réseaux coexisteraient ensemble, précise Mu Changchun.

Cette architecture à deux niveaux a été élaborée pour mieux se conformer à “l’économie complexe du pays” et à l’étendue du territoire chinois. Plus précisément, cela améliorera l’accessibilité, augmentera les taux d’adoption de la crypto-monnaie parmi le public et favorisera l’innovation parmi les entités commerciales, soutient Mu Changchun.

Une riposte contre le Libra

PBoC a apparemment donné la priorité au développement d’une crypto-monnaie native pour détourner l’attention du public du Libra. Selon plusieurs voix qui s’élèvent dans les rangs des dirigeants chinois, le Libra, une crypto-monnaie adossée au dollar, serait contrôlée par les Américains. pièces d'or

Certains analystes se sont attendus à ce que les géants de la technologie Alibaba et Tencent se voient confier la tâche de créer une crypto-monnaie qui puisse rivaliser avec le Libra. C’est finalement la banque centrale qui a annoncé la finalisation de sa monnaie numérique.

La Chine peut publier sa propre version du Libra. Pourquoi devrions-nous attendre que d’autres le fassent ? Le pouvoir d’un pays est toujours plus fort que celui d’une société Internet’, a confié Ren Zhengfei, PDG de Huawei.

Source: (https://cointelegraph.com/news/chinas-digital-currency-is-ready-central-bank-says)