Cryptos

La future crypto-monnaie chinoise serait similaire au Libra

Muraille de Chine
Ecrit par Rouah Rony

La crypto-monnaie chinoise posséderait des caractéristiques très similaires au Libra, la monnaie maison de Facebook, selon un haut responsable de la banque centrale chinoise. Il est également prévu qu’elle soit déployée sur les plateformes de paiement WeChat et Alipay, a-t-il annoncé.

Une copie du Libra? 

En riposte au lancement du Libra qui dépend grandement du dollar et du gouvernement américain, la Chine a prévu de sortir sa propre crypto-monnaie très similaire au Libra, a réitéré le directeur des paiements de la Banque populaire de Chine (PBoc).

Bien que n’évoquant pas les similitudes entre la monnaie de Facebook et la crypto-monnaie maison chinoise, le haut dirigeant a annoncé “que le crypto-projet a pour but de protéger notre souveraineté monétaire et notre statut de monnaie légale. Nous devons planifier à l’avance pour les jours de pluie.”paiement de facture

La future monnaie numérique de l’Empire du Milieu serait garantie par la banque centrale et donc aussi sûrs que les billets émis par la Banque du Canada et pourront être utilisés sans connexion Internet, de sorte que les transactions puissent continuer même en cas de panne des réseaux de communication, a fait valoir le directeur des paiements.

Des plans qui avancent 

L’idée d’une crypto-monnaie chinoise a germé bien avant les prémisses du projet Libra.  En effet, la banque centrale chinoise a mis sur pied une équipe de recherche en 2014 pour étudier la possibilité de lancer sa propre monnaie numérique afin de réduire les coûts de circulation du papier-monnaie traditionnel et de renforcer le contrôle de la masse monétaire par les responsables politiques.

Selon le Hong Kong Economic Journal, la monnaie pourrait être lancée dès le 11 novembre, soit beaucoup plus tôt que le Libra de Facebook. Le haut dirigeant assure toutefois que bien qu’il y ait quelques similitudes avec le Libra dans sa conception, la monnaie chinoise ne serait pas une copie directe de la monnaie de Facebook.

Source:(https://cointelegraph.com/news/chinas-national-crypto-similar-to-libra-central-bank-official-says)