Cryptos

La représentation de la blockchain dans les médias ne correspondrait pas à la réalité

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Ecrit par Steph Benichou

A vouloir coûte que coûte mettre au premier plan la blockchain, de nombreux experts et professionnels de cette technologie n’hésitent pas enjoliver la réalité, a déclaré un représentant de la Banque mondiale. Ce dernier dénonce principalement le battage médiatique de cette technologie dite “révolutionnaire”.

Une représentation fausse de la blockchain?

technologie blockchainLa blockchain a été critiquée à plusieurs reprises par la Banque mondiale. Ainsi, lors de la 20e Conférence annuelle sur la terre et la pauvreté qui se tient cette semaine à Washington, Aanchal Anand, spécialiste de l’administration des terres à l’Unité mondiale des terres et des données géospatiales de la Banque a trouver une occasion en or pour mettre à mal la hype “exagérée” autour de la blockchain.

La technologie peut sembler grande et flashy, et comme si elle pouvait résoudre tous nos problèmes… mais le Big Mac (hamburger commercialisé par MacDonald) ne correspond jamais à celui de l’annonce ” a déclaré Aanchal Anand, faisant une analogie entre l’embellissement du Big Mac dans les annonces publicitaires et la représentation médiatiques “mensongère” de la blockchain.

Toutefois, le porte-parole de la Banque mondiale ne nie pas les réels potentiels de la blockchain et admet que “parfois, on se perd dans les choses fantaisistes, mais la technologie de base peut donner les résultats.”

Des avis partagés

Lors de la conférence tenue à Washington, le représentant de la Banque mondiale a trouvé un soutien majeur auprès de New América, un groupe de réflexion américaine, qui a été très critique envers la blockchain.

Il y a une notion générale selon laquelle la blockchain est une balle magique, peut sauver la forêt tropicale ou résoudre le problème de la faim dans le monde – ce n’est pas vrai “, a déclaré Tim Robustelli, un assistant de programme pour New America.

Ce scepticisme envers la technologie “des registres distribués” intervient la même semaine que la publication d’une étude de Reserach and Markets révélant que les dépenses autour de la blockchain pourrait atteindre les 41 milliards de dollars en 2022.

Source: (https://cointelegraph.com/news/blockchain-reality-does-not-match-advertisement-says-world-bank-official)