Cryptos

La Réserve Fédérale américaine explore l’éventualité d’émettre une crypto-monnaie 

blockchain
Ecrit par Rouah Rony

Selon la fonctionnaire Lael Brainard, la Réserve fédérale américaine se penche activement sur l’idée d’émettre une crypto-monnaie, une piste qui légitimerait cette nouvelle catégorie d’actifs numériques aux Etats-Unis.

Une crypto-monnaie fédérale?

Lael Brainard, un membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, a soulevé le fait que l’institution s’ouvre à l’idée de lancer une monnaie numérique de banque centrale. 

Selon les détails distillés au compte-goutte par le haut-fonctionnaire, la Fed américaine “menerait des recherches et des expérimentations liées aux technologies de grand livre distribué et à leur utilisation potentielle pour les monnaies numériques, y compris le potentiel d’une CBDC (monnaie numérique de banque centrale)”.

Toutefois, Brainard a fait valoir qu’il est essentiel que la Fed reste “à la frontière de la recherche et de l’élaboration de politiques concernant les CBDC” et n’émette pas une monnaie numérique qui pourrait éclipser le dollar américain dans le système monétaire.

Un intérêt massif pour les crypto-monnaies 

Les banques de règlements internationaux (BRI) soutiennent que les banques centrales à travers le monde portent un intérêt significatif pour les CBDC. Selon l’institution financière, 80 % des banques centrales du monde entier engagent des recherches concernant une crypto-monnaie nationale. Ce chiffre est en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.token crypto-monnaies

Dénommé en anglais « CBDC » (Central Bank Digital Currency), le concept est actuellement en vogue, notamment après les annonces de Facebook au printemps 2019 sur la création de leur propre stablecoin. La banque centrale chinoise s’attelle déjà sur l’émission d’une banque centrale, le yuan-numérique, qui sera bientôt émis sur le marché.

 

/* ]]> */