Cryptos

L’appétit insatiable de la Chine pour les stablecoins

Muraille de Chine
Ecrit par Rouah Rony

La Chine serait le pays le plus actif sur le front stablecoin. Selon le dernier rapport de Diar, la moitié de volume de trading de monnaies stables serait négociée sur les exchanges chinois.

La Chine domine le marché mondial du stablecoin

Des recherches antérieures ont montré que certains pays occidentaux sont loin en tête en ce qui concerne le volume des transactions du Bitcoin. Du côté de stablecoin, la Chine domine et serait loin devant les Etats-unis en terme d’échange de cette monnaie stable.

Ripple avec carte mondialeLa deuxième puissance mondiale aurait une préférence dévorante pour le controversé Tether. Le cabinet de recherche Diar soutient que la Chine envoie et reçoit des milliards de Tether sur une base annuelle : plus de 10 milliards de dollars en USDT aurait été brassés sur le plateforme de trading chinois ces dernières années contre seulement 450 millions de dollars sur les exchanges américains.

Le volume entrant et sortant des exchanges chinois éclipse les exchanges occidentaux et mondiaux et représente plus de la moitié de la valeur totale des transactions du Tether connus,” peut-on lire dans le rapport de Diar.

Un rapport paradoxal

Avant l’interdiction générale concernant les crypto-transactions en Chine, le pays était le plus actif dans les échanges de Bitcoin. Depuis 2017, les autorités présentent les crypto-monnaies comme un outil criminel et prohibe les institutions financières et les particuliers de négocier cette nouvelle catégorie d’actifs.

En raison de ces restrictions, les investisseurs chinois se sont tournés en masse vers les plateformes P2P où ils peuvent échanger anonymement des crypto-monnaies contre des devises et vice-versa.

En attendant, le gouvernement chinois envisage également d’interdire le minage de crypto-monnaies, une mesure qui portera un coup majeur à la crypto-industrie car la Chine est le premier acteur dans le minage du Bitcoin.

Source: (https://www.ccn.com/chinese-trading-stablecoin-50-global-domination)