Bitcoin Cryptos

“Le Bitcoin ne détrônera pas le dollar dans l’industrie des paiements”

Bureau dollars
Ecrit par Rouah Rony

Bien que la crypto-monnaie a gagné en importance au cours des dernières années, elle ne dominera pas l’industrie des paiements et ne détrônera pas le dollar dans les échanges internationaux, a souligné une économiste du FMI.

Le Bitcoin prendra-t-il le relai ?

Bien qu’elles offrent de nombreuses améliorations dans le processus de transferts de fonds internationaux, les monnaies numériques ne réussiront pas à détrôner la place prédominante du dollar dans l’industrie des paiements, a soutenu Gita Gopinath, une économiste au sein du FMI.  Bitcoin

“Les améliorations de la technologie des paiements ont peut-être réduit le coût du passage des paiements en argent liquide aux paiements numériques, mais il n’y a guère de preuves qu’elles aient fait beaucoup pour réduire les dépenses liées au passage d’une monnaie à l’autre”, a déclaré  Gopinath dans un article d’opinion publié le 6 janvier.

Toujours selon Gita Gopinath, le fait que le dollar soit perçu comme une monnaie relativement stable et répondant aux normes financières internationales a contribué à asseoir sa domination dans le système monétaire mondial. En revanche, les crypto-monnaies pâtissent de leur réputation sulfureuse en raison de leur grande volatilité. 

L’Iran veut se doter d’une crypto-monnaie nationale 

Parallèlement, l’Iran, en guerre ouverte avec les Etats-Unis, a maintes fois annoncé son intention d’émettre une crypto-monnaie nationale qui vise à “éclipser le dollar américain”. Lors d’une conférence dédiée à la finance islamiste, le président a évoqué le projet d’une crypto-monnaie commune aux pays arabes afin de mettre fin à l’hégémonie économique du dollar.

“Le monde musulman devrait concevoir des mesures pour se sauver de la domination du dollar américain et du régime financier américain”, a soutenu le président iranien.

Ainsi acculé par les sanctions américaines, l’Iran cherche à revenir sur la scène économique en émettant une crypto-monnaie concurrente au dollar.

 

 

/* ]]> */